La Contre Allée au festival Colères du Présent d'Arras

Mardi 01/05/2018 - 8:00 / 19:00
Colères du Présent | Arras 62000 | France

Le 1er mai, La Contre Allée sera au festival Colères du Présent d'Arras en compagnie de certains des auteurs qu'elle a publié. Ils interviendront durant différentes manifestations.

 

De 10h00 à 11h00, au Studio mobile de PFM, L’édition et l’engagement – débat avec Benoît Verhille et ses auteurs (éditions La Contre Allée). Être éditeur indépendant aujourd’hui est un engagement. Quand cela se conjugue à des convictions fortes, cela se traduit par un catalogue audacieux. Débat avec un éditeur qui depuis dix ans ou presque fait oeuvre avec ses livres. Un débat animé par Boris Guyot (radio PFM).

 

De 11h00 à 12h00, au Chapiteau des Partenaires, Regards croisés sur le bassin minier 1 : la poétique des paysagesPatrick Varetz, Claire Fasulo et Roberto Ferrucci échangent sur leur vision du bassin minier, qu’ils y aient vécu ou qu’ils l’aient traversé. Un paysage, des communes, des cauchemars, des rêves – une rencontre en écho avec les 10 ans de la maison d’édition La Contre Allée, et en partenariat avec L’Humanité.

 

De 11h15 à 12h45, au Clair-logis L’homme, l’animal et la mort – le rapport de l’homme à l’animal est de plus en plus questionné dans nos sociétés contemporaines, en particulier quand il s’agit de les tuer et de les manger. L’actualité littéraire est au diapason, questionnant notre rapport au vivant. A partir du Manifeste animaliste de Corinne Pelluchon, le débat sera ouvert avec Arno Bertina, Timothée Demeillers, et les collectifs Novissen, Aives et Decicamp. Un débat animé par Franck Jakubek (Liberté Hebdo).

 

De 14h à 15h00, au Chapiteau des Partenaires, Regards croisés sur le bassin minier 2 : habiter les lieux – Thomas Suel, Fanny Chiarello, Thierry Moral et Lucie Baratte Le collectif Traverse a pour objectif de donner à lire le quotidien des habitants du bassin minier. Dans ce cadre, des artistes sont appelés à partager leurs univers le temps d’un projet avec Colères du présent pour des livres collectifs, des récits de vie, des cartes émotionnelles du territoire… En partenariat avec le centre culturel avionnais, les centres sociaux de Liévin et de Mazingarbe et l’APEI de Lens et environs.

 

De 15h00 à 16h00, au Chapiteau des Partenaires, Féminisme et littérature – La question des femmes en littérature est toujours une question d’actualité. Parité, représentativité, genres littéraires plus ou moins « genrés » eux-mêmes… L’écriture, le dessin pour Una ou la traduction pour Noomi B. Grüsig (notamment pour l’exceptionnelle collection Sorcières des éditions Cambourakis) sont autant de combats pour plus de tolérance et d’égalité. En partenariat avec le festival « d’Un pays l’autre ». Animé par Aurélie Olivier (littérature-etc.com)