Les Causeries du Lundi invite Amandine Dhée pour parler de la figure de l'étranger

Lundi 14/05/2018 - 20:30 / 23:30
Cinéma l'Univers | 16 Rue Georges Danton | Lille 59000 | France

20h30 - Cinéma l’Univers à Lille - Les Causeries du Lundi avec La Cause Freudienne autour du thème de la figures de l’étranger

 

Psychanalyse et création contemporaine aux causeries 

 

Dans un monde nouveau, bouleversé par les mouvements migratoires et la montée des populismes, le racisme et la misogynie s’exacerbent et se répondent, profitant des nouveaux moyens de communication, réseaux sociaux et autres trolls pour propager leur discours de haine. En pleine vague de dénonciation des violences faites aux femmes, c’est sous les espèces du racisme que la haine fait retour, accusant celles qui osent parler d’être les marionnettes d’autres guerres de religion. Dans nos villes, partout, près de chez nous, se construisent des camps, des bidonvilles, où les plus pauvres d’entre nous tentent de survivre malgré le rejet dont ils sont l’objet.

 

Venu d’ailleurs assurément, l’étranger n’est pas forcément le plus lointain, ni le plus différent de nous-même. Et si parfois il se déguise, c’est pour mieux se fondre dans le familier, comme ce voisin dont le bruit nous indispose, ce partenaire qu’on a cessé d’aimer, ou l’image de son propre corps dans le miroir. À celui qui navigue dans d’autres sphères que la sienne, il arrive aussi d’éprouver ce sentiment de n’être pas tout à fait à sa place, blanc parmi les noirs ou homme parmi les femmes. Enfin, c’est à un autre endroit, là où le désir maternel parfois défaille, que surgit, sous d’autres contours, cet étranger qu’est l’enfant. Voilà autant de figures de l’étranger que les arts nous offrent de percevoir.

 

Du cinéma à la littérature, l’étranger rôde et convoque avec lui l’étrangeté, inquiétante, ainsi que Freud l’avait épinglée. Cette année, l’équipe des Causeries s’agrandit et s’étoffe, faisant place à de nouvelles voix, afin de mettre au travail ces figures de l’étranger. Nous serons heureux de vous retrouver, aussi nombreux et fidèles que l’an passé, au cinéma L’Univers pour cette nouvelle saison des Causeries !

 

Pour cette saison nous causerons de Leila Slimani, Marie Ndiaye, Sorij Chalandon, Ziad Kalthoum Bernie Bonvoisin, Amandine Dhée 

 

Agathe Sultan pour la commission des Causeries. 

 

Dates : 22/01, 12/02, 12/03, 16/04 , 14/05 

Cinéma, l'univers pour 20h30

 

 

Pour aller plus loin