Rencontre avec Thomas Giraud pour les journées "Littérature, enjeux contemporains" 2019 organisées par la MEL

Vendredi 25/01/2019 - 9:30 / 10:15
Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française | 21 rue du Vieux-Colombier | Paris 75006 | France

La Maison des Ecrivains et de la Littérature programme des rencontres littéraires tout au long de l’année. A côté de cela, et depuis 12 ans, en collaboration avec Dominique Viart et des critiques venus du champ de l’Université et de la presse, elle organise des journées de rencontres intitulées : Littérature, Enjeux contemporains

 

Les prochains Enjeux tiendront leur douzième édition du mercredi 23 au samedi 26 janvier 2019, en divers lieux, au Centre Pompidou, à l’Université Paris-Nanterre et au théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française. Une cinquantaine d’auteurs et critiques sont conviés à réfléchir publiquement aux courants qui se dessinent dans le fait littéraire contemporain, tant sur le plan des formes que des contenus.

 

Cette année, les invités s'intéresseront aux relations littérature-art pour envisager dans les écrits actuels non pas ce que les mots disent de l’art, des arts, mais ce que les arts font aux mots, à la syntaxe, à l’ordre littéraire. Ces journées feront alterner des voix et des formes plurielles et s’orchestreront autour de thématiques questionnant la littérature dans ses rapports au cinéma, à la musique, aux arts plastiques, à la danse, à l’architecture, à la photo.

 

Vous trouverez en pièce jointe un texte de présentation plus détaillé de cette édition.

 

À cette occasion, Thomas Giraud est invité participer à ces journées, pour un dialogue avec Yves Charnet, sous réserve de son acceptation, le vendredi 25 janvier 2019, de 9h30 à 10h15, au théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française, 21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris. Cet échange sera animé par le critique universitaire Dominique Rabaté.

Téléchargement