Thomas Giraud et Arno Bertina à la Comédie du Livre de Montpellier

Samedi 26/05/2018 - 17:00 / 18:30
Auditorium du Musée Fabre | 39 Boulevard Bonne Nouvelle | Montpellier 34000 | France

Fictions insoumises, avec Arno Bertina, Thomas Giraud et Pierre Souchon.


Samedi 26 mai, 17h00-18h30, à l'auditorium du Musée Fabre

 

Si différents soient-ils par leur sujet et leur forme, les livres de ces trois romanciers formulent, chacun à leur manière, une certaine idée de la liberté.

Avec Des châteaux qui brûlent (Verticales), Arno Bertina a écrit un grand roman sur la lutte, difficile et incertaine, pleine de possibles inaboutis et de grands moments de joie, menée par des ouvriers qui voient leur usine condamnée à fermer.

Encore vivant de Pierre Souchon (Le Rouergue) est un stupéfiant récit autobiographique, celui d’un homme, bipolaire et en pleine crise maniaco-dépressive, qui se retrouve interné en hôpital psychiatrique. Commence alors le récit d’un homme qui porte sur lui-même, les autres et le monde un regard d’une lucidité douloureuse.

Second roman de Thomas Giraud, La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank évoque une figure méconnue de la musique folk américaine, celle d'un gamin marqué à vie dans sa chair par un incendie dramatique, qui se crut un instant l'égal de Dylan, mais qui choisit finalement des chemins de traverse et brûla sa vie, sans retour possible.

 

Animé par Guénaël Boutouillet.

Sur internet

Toutes les infos sur le site La Comédie du livre de Montpellier