David Bausseron

Itinéraire

Difficile de faire rentrer David Bausseron dans des cases préfabriquées. Guitariste, performer, manipulateur d’objets (de préférence métalliques), il affiche un goût particulier pour la noise, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même, non sans un certain décalage, parfois créateur d’humour.

Inventaire

Ses expérimentations scéniques foisonnantes se développent aujourd’hui sur plusieurs segments distincts :

- VIDEO KILL GUITAR, solo en duo avec des images sonores de ses guitares préparées mixées en live par Benoit Hénon de Digital Vandal

- MURMUR METAL, manipulation d’objets sonores

Murmur Metal est un concept protéiforme en constant développement.
Rituel bruitiste en compagnie d’objets métalliques, reliefs de civilisation, suspendus, posés, reconnaissables, improbables, récupérés, industriels, naturels, objets du hasard, choisis, élus. Et voilà que ça pousse, ça tire, ça enfle, ça sourd, ça traîne, ça râcle, ça s’envole et voilà qu’il paraît, invisible, lui le déjà là, le son. Les objets prolongent le corps, s’en emparent, le travaillent, se jouent de sa mobilité en une véritable opération clastique. C’est à une monstration sonore que nous assistons, monstration dont le caractère performatif produit une part aléatoire, comme un élément créateur qui excède et fonde la totalité.
A travers cette monstration chtonienne, David Bausseron met, comme on dit d’un volcan, le son « en activité ». (Gervais Robin)
Sa présence physique fusionne à ce magma et ces volutes sonores tel un cascadeur, un cracheur de feu ou un Zampano keatonien.

Murmur Metal peut ainsi être interprêté sous de multiples formes : en tout-terrain, purement acoustique ou amplifié avec prise en compte du lieu, en déplacement ou dans un espace limité, sur scène ou encore en petite version sur table (A table !). Suivant les contextes, le set sera alors relaxant, zen meditative, post industriel ou encore hyper noise et lancinan

- SHELL SHOCK, théâtre d’action sonore

Sonate Bruitiste sur l’univers des gueules cassées dans les tranchées

- LE SON DANS L’EAU

Laboratoire musical : expérimentation de toutes sortes d’instruments et d’objets récupérés pour comprendre le phénomène des ondes sonores.

À la Contre Allée

Sur internet

Page Soundcloud de David Bausseron

Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document