Pablo Iglesias Turrión

Itinéraire

Figure emblématique en Espagne, Pablo Iglesias TURRIÓN, né en 1978 à Madrid, dans le quartier de Vallecas, est un enseignant-chercheur en sciences politiques et un homme politique espagnol, chef de file du parti antilibéral Podemos et député européen depuis les élections européennes en 2014 et 2015. 

Il s’inscrit aux Jeunesses communistes dès 14 ans, puis poursuit son action militante parallèlement à ses études à la faculté de sciences politiques, où il décroche master et doctorat. Un passage par l’Italie, la Suisse, le Mexique et les Etats-Unis l’amène à participer aux mouvements de résistance civile et de lutte contre la mondialisation. 

Il étudie le phénomène zapatiste, écrit sur le cinéma et la politique, fonde (ou participe à) des associations comme Jeunesse sans avenir, Promoteurs de pensée critique, Association contre le pouvoir… et créé ses propres programmes audiovisuels, dont « La Tuerka », émission de débat politique diffusée par diverses chaînes de télévision locales et sur Internet, qui joue également le rôle de centre de réflexion.

En convaincant plus d’1,2 million d’électeurs espagnols aux élections européennes du 25 mai 2014, le parti Podemos et son leader Pablo Iglesias Turrion se sont fait connaître à travers toute l’ Europe. 

 

Maquiavelo frente a la gran pantalla a été publié en 2013 aux éditions Akal.

Inventaire

La démocratie face à Wall Street, Les Arènes, 2015

Podemos, sûr que nous pouvons ! (collectif), Indigène, 2015

 

Les Leçons politiques de « Game of Thrones »(collectif), Post-Editions, 2015


Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document