Poser problème

Dans Chômage monstre, son précédent texte paru à La Contre Allée en 2017, Antoine Mouton s’interrogeait sur la façon dont on pouvait "habiter" un corps que l’on a longtemps prêté à un emploi, un corps et une langue que l’on a trop longtemps désertés. Poser problème s’inscrit dans la continuité de cette réflexion. On y retrouve ce questionnement à propos de la difficulté d’être et d’exister en-dehors des injonctions multiples et normatives du quotidien.


Une journée faite de toutes les questions

Le recueil se présente comme une journée et une nuit aux côtés du poète. À suivre le folio, qui donne aussi l’unité à l’ensemble, on remarque que le temps passe.


Voir c’est aussi penser, mais autrement

Avec l’insertion d’un regard photographique dans le fil de la narration, Antoine Mouton cherche à élargir son champ poétique et propose un pas de côté suffisamment remarquable pour nous amener à considérer l’existence à partir de points de vue multiples.

Genre
Collection

Antoine Mouton

Antoine Mouton est né en 1981. Il reçoit le Prix des apprentis et lycéens de la région Paca pour Au nord tes parents, son premier texte paru au éditions La Dragonne, en 2004.
Depuis, il évolue librement entre poésie, conte, récit en prose… Son premier roman, Le Metteur en scène polonais, paru chez Christian Bourgois, a été retenu dans la sélection du prix Médicis 2015.

Téléchargement