En attendant l’Europe

La scène pourrait se dérouler dans un café, quelque part en Europe. Un auteur catalan compare les théâtres anglais, russes et napolitains ; un prêtre anticlérical se souvient de Wittgenstein ; un philosophe roumain fait l’éloge de la lenteur orientale ; une anthropologue turque explore les failles de son pays, tandis qu’un architecte serbe en exil raconte sa ville à un jeune cinéaste estonien. Dans le face-à-face imprévisible de la discussion libre, le scepticisme se mêle à l’enthousiasme, le pittoresque à la mélancolie... Mais c’est pourtant l’Europe qui se dessine : l’Europe vécue, rêvée, imaginée – l’Europe à hauteur d’homme.
Ces conversations, Alexandre Mirlesse les a menées pour nous, en allant rencontrer chez eux une centaine d’intellectuels, d’artistes et de dirigeants européens. Il en rapporte ce livre qui se veut, entre invitation au voyage et incitation au débat, le portrait d’une Europe qui se fait attendre.

Entretiens avec Martine Aubry, Lluis Pasqual, Ken Loach, Adam Globus, Père Pierre Riches, Andrei Plesu, Bogdan Bogdanovic, Adolf Muschg, Ilmar Raag, Claudio Magris, Nilufer Gole et Jacques Delors.

Alexandre Mirlesse

Alexandre Mirlesse est né à Genève et vit à Strasbourg. À l'été 2006, il rejoint Notre Europe, le groupe de recherche dirigé par Jacques Delors, puis part pour un voyage d'un an à travers l'Europe. En 2009, il publie son premier livre, En attendant l'Europe. Il a reçu le prix Bienvenu qui récompense un auteur et son éditeur de la région Nord-Pas-de-Calais.

Sur internet

 

le site d'En attendant l'Europe ici

Les jeunes européens de Lille ici

Le site du think tank Notre Europe ici

Interview d'Alexandre Mirlesse

Téléchargement