Avis libraires

Simon, de la librairie du Canal:

«Voici l'Histoire du XXe siècle européen, et de ses mascarades, à hauteur de simples quidams, avant, pendant, ou après la Shoah, à Vienne, Prague ou dans les camps. Souvent tragiques et parfois absurdes, les destins dépeints par Peroutka sont simplement bouleversés et dévorés par le cours des événements. Grandiose!»

 

Matteo, de la Librairie Gallimard:

«Cet ouvrage s'impose comme l'un des grands textes de la littérature contemporaine: la guerre, la paix, l'héroïsme et la misère. L'Histoire n'est pas un récit linéraire mais une valse de mille situations en détails.»

 

Charlotte Desmousseaux, de la librairie La Vie devant soi:

« Immense, sublime, magnfique indispensable aux lecteurs amoureux de Bove, d'Istrati et d'Enard dont je fais parti .... Un très très grand livre tchèque de 600 pages que la Contre allée a l'audace de publier en ce printemps 2019 ! Vienne, Prague, la misère & la bourgeoisie, l'arrivée de la guerre, la politique, les camps... "Une vision kaléidoscopique et panoramique du nazisme et de la guerre". "Un texte traversé par une écriture d'une apparente sécheresse mais au ton d'une rare intensité émotionnelle". Cinématographique et poétique cette langue vous empoigne, vous guide, vous émeut, vous broie tout en vous illuminant...»


Monica Irimia, de la Librairie Mollat de Bordeaux:

« Et de temps en temps surgit un livre comme "Le Nuage et la Valse" de Ferdinand Peroutka - éditions La Contre Allée - et là tout s'arrête.

Fini cette nuit. Immense roman qu'il était temps de traduire en France (Hélène Belletto-Sussel). Dans deux semaines, les élections européennes. Lisez ce livre avant d'aller voter.»

 

Coup de coeur de Guillaume de la librairie La Friche à Paris: