Presse Océan

Un article dans Presse Océan sur le prix littéraire des lycéens des Pays de La Loire obtenu par Témoin de Sophie G. Lucas (lire l'article)

 

Le prix littéraire des lycéens à Sophie G. Lucas, poètesse nantaise

 

Des lycéens des Pays de la Loire ont décerné le prix littéraire à Sophie G. Lucas, poète nantaise. Après une série de rencontres entre écrivains et élèves de décembre à mars dernier, les jeunes jurés ont choisi leur livre préféré, Témoin de Sophie G. Lucas (éditions La Contre‐allée), parmi la sélection de 8 ouvrages, après échanges et débats animés par le coordinateur du Prix. L’ensemble des 500 participants ainsi que tous les partenaires du projet se sont retrouvés, aujourd’hui pour la cérémonie de remise du prix au Manège à La Roche‐sur‐Yon accompagnés d’Isabelle Merand conseillère régionale de la commission Education et Lycées.

 

En savoir plus sur l’auteur Sophie G. Lucas

 

Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint‐Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré, elle a notamment publié aux états civils Notown (2007) et moujik moujik (2010), réédités en un seul volume en 2017 à La Contre Allée. Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire. Pour écrire Témoin (Éditions La Contre Allée, 2016) Sophie G. Lucas assiste pendant plusieurs mois en 2013 et 2014 à des procès en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Nantes, avec le souhait d'essayer d'approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. Au fur et à mesure, sa démarche documentaire, en faisant écho à la vie de son père, se mêle à une démarche autobiographique.

 

En savoir plus sur le prix

 

La Région des Pays de la Loire a organisé son cinquième Prix littéraire des lycéens pour l’année scolaire 2017‐2018. Cette action au long cours, inscrite dans les Actions éducatives ligériennes, vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains. À cette fin, la sélection des ouvrages se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création littéraire actuelle. Ce projet culturel et éducatif doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’une aventure commune, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.

 

Des chiffres 

5e édition du prix littéraire des lycéens

11 lycées participants soit 17 classes et 500 jeunes

30 rencontres avec les auteurs (3 rencontres par classe)

9 librairies et 9 bibliothèques et médiathèques partenaires

 

Liste des établissements :

Lycée Grand Air ‐La Baule (44)

Lycée général Saint‐Dominique ‐Saint‐Herblain (44)

Lycée général et technologique Pays de Retz ‐Pornic (44)

Lycée polyvalent Chevrollier ‐Angers (49)

Lycée polyvalent Sadi Carnot ‐ Jean Bertin ‐Saumur (49)

Lycée général et technologique Champ Blanc ‐Sèvremoine (49)

Lycée général et technologique Sainte‐Marie ‐Cholet (49)

Lycée polyvalent Estournelles de Constant ‐La Flèche (72)

Lycée polyvalent Atlantique ‐Luçon (85)

Lycée polyvalent Rosa Parks ‐La Roche‐sur‐Yon (85)

Lycée polyvalent François Rabelais ‐Fontenay‐le‐Comte (85)

 

Liste des ouvrages choisis par le comité de sélection 2017‐2018 :

Les Cosmonautes ne font que passer, Elitza Gueorguieva, éditions Verticales,

Témoin, Sophie G. Lucas, éditions La Contre‐allée,

La Mer c’est rien du tout, Joël Baqué, éditions POL,

Double nationalité, Nina Yargekov, éditions POL,

L’Abandon des prétentions, Blandine Rinkel, éditions Fayard,

Frère des astres, Julien Delmaire, Grasset,

Sombre aux abords, Julien d’Abrigeon, Quidam,

Manuel d’exil, Velibor Čolić, Gallimard.

Pour aller plus loin