Résidences de création

La Contre Allée invite des artistes à travailler et/ou à habiter un temps le quartier de Fives à Lille pour collaborer et développer des œuvres inspirées de l’histoire sociale et culturelle du territoire.

La résidence constitue une manière d’habiter la ville et de la questionner. Ce n’est plus l’artiste qui irait sensibiliser des personnes mais l’environnement social qui sensibilise l’artiste. Il n’est pas simplement une « personne ressource » qui intervient dans différents lieux, il devient créateur de ressources au bénéfice d’un développement local, d’une valorisation du territoire et de ses habitants.

Pour cela, La Contre Allée a mis en place l'événement D'un pays l'autre et deux types de résidences d'écriture : En Aparté et Les Éclaircies.

D'un pays l'autre

Avec D'un Pays l'Autre, la Contre Allée prolonge son travail sur la traduction, initié l'année dernière avec le premier cycle d'événements qui a eu lieu en octobre 2015.
Alors même que le traducteur œuvre à la réception d'une littérature étrangère en faisant entrer dans notre espace culturel des œuvres venues d'ailleurs, il demeure un travailleur de l'ombre souvent méconnu du public. Son rôle dans l'échange culturel est pourtant fondamental : il rend possible la rencontre avec la parole d'un autre absent, tout en se portant garant du respect et de l'intégrité de cette parole.
Les résidences visent à favoriser la rencontre entre  les lecteurs que nous sommes, professionnels du livre, enseignants ou étudiants, grand public, et ces professionnels qui se trouvent être eux aussi des lecteurs, certes privilégiés, d'une œuvre ou d'un auteur, avant d'être des ré-écrivains.

Les murs ont des voix

Plaquette les murs ont des voixUne expérience interactive qui mêle la littérature à la technologie. Une porte d'entrée vers les questions de patrimoine industriel et de mutations de territoires qui transforment et parfois bouleversent le paysage de nos sociétés contemporaines.

En Aparté

Place de GeyterAvec les résidences d'artistes En Aparté, La Contre Allée développe un travail de questionnement des mémoires et de l’histoire d’un territoire. Interroger son passé, travailler à sa traçabilité, sa transmission, rechercher des clefs de lecture de la ville d'aujourd’hui et trouver les repères qui guideront nos choix et accompagneront nos décisions pour vivre et construire celle de demain...

Les Eclaircies

Couvercle de bidon et texte de Robert Rapilly

Les Eclaircies sont des balades littéraires, poétiques, sensibles et imaginaires conçues par un auteur.

Suivant le fil des mémoires, le « guide » éclaire des espaces choisis du quartier  de Fives à la découverte de son architecture bien sûr, mais également de sa mémoire, de sa naissance et de son devenir... de la vie des hommes qui ont fait et marqué son histoire en parabole de l’ère industrielle.