Les murs ont des voix

Résidence Les murs ont des voix

Plaquette les murs ont des voixUne expérience interactive qui mêle la littérature à la technologie. Une porte d'entrée vers les questions de patrimoine industriel et de mutations de territoires qui transforment et parfois bouleversent le paysage de nos sociétés contemporaines.

Description

plaquette les murs ont des voix

Développée en partenariat avec Book d'Oreille, LES MURS ONT DES VOIX est une application audio géolocalisée pour iPhone / iPod touch qui vous propose de découvrir un texte littéraire au sein même des lieux auxquels il fait écho. C’est une expérience purement auditive ! L’appareil dans votre poche, les écouteurs sur les oreilles, promenez-vous dans les lieux tels qu’ils sont aujourd’hui. Le texte et les sons se positionnent comme une impulsion à votre imagination pour revivre lors d’une balade, un moment du passé avec un regard vers l’avenir.


Une immersion dans le patrimoine industriel par la littérature

les murs ont des voix


Où ?
Autour du site de l’ancienne usine de Fives Cail Babcock à Fives Lille.

Quand ?
Lancement prévu pour les journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

 

 

 

lmodv

 

Comment ça marche ?

Téléchargez l’application sur App Store à partir de chez vous ou directement sur les lieux. Lancez l’application sur votre smartphone, mettez votre casque et laissez-vous porter par l’expérience.


Combien ça coûte ?
L’application est totalement gratuite !

 

 

La technologie au service de la littérature

les murs ont des voix

 

Grâce à la géolocalisation l’application adapte le contenu en fonction de l’endroit où vous vous situez, du chemin que vous empruntez et même de la vitesse à laquelle vous vous déplacez ! Chaque point de passage sur le site fait référence à plusieurs extraits de l’ouvrage. D’un passage à l’autre ou même d’une heure à l’autre, vous découvrirez de nouveaux extraits, de nouveaux sons, de nouvelles ambiances. Les murs ont des voix n‘est pas seulement une expérience littéraire, c’est également une expérience sonore originale qui imagine et recrée le paysage sonore du lieu que vous visitez. Ces sons, dis spatialisés, se modulent en fonction de votre position par rapport à la source.

 

 

Une porte d’entrée vers un passé riche en histoire

FCB

 

Une fois votre visite terminée, l’expérience ne s’arrête pas pour autant ! Un site de ressources documentaires reprend les points de passage du parcours pour vous offrir l’accès à un fond patrimonial inédit. L’occasion pour la littérature de faire place à l’histoire aux travers d’archives, de documents ou encore de vidéos de l’INA, compilés par l’association Mémoires du travail.

 

 

 

 

D'Azur et d'acier

D'Azur et d'acier couv

 

 

À l’origine du projet, une résidence. En 2009 Lucien Suel séjourne durant trois mois dans le quartier de Fives à Lille. Lectures musicales chez l’habitant, échange, partage, début 2010 D’Azur et d’acier parait et raconte un petit bout de l’histoire de cette ville, dont la vie a été rythmée pendant plus d’un siècle par l’usine Fives Cail Babcock. C’est à partir de ce texte qu’a débuté le travail de cette application, et c’est lui qui guidera vos pas autour des murs de l’ancienne usine.

 

 

 

 

 

LES ARTISTES

 

Lucien Suel

Lucien Suel

 

Lucien Suel, auteur du livre D’Azur et d’acier prêtera sa voix pour cette nouvelle adaptation de son texte. Poète et écrivain français, Il a édité plusieurs numéros de la revue The Starscrewer consacrée à la poésie de la beat generation et ensuite, Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime les éditions Station Underground d'Émerveillement Littéraire et le blog littéraire Silo.


Il a écrit récemment Mort d’un jardinier, La patience de Mauricette et Blanche étincelle, parus aux éditions La table ronde.

 

 

David Bausseron

David Bausseron

 

Difficile de faire rentrer David Bausseron dans des cases préfabriquées. Guitariste, performer, manipulateur d’objets (de préférence métalliques), il affiche un goût particulier pour la noise, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même, non sans un certain décalage, parfois créateur d’humour. Il réalisera les paysages sonores qui vous accompagneront tout au long de l’expérience.

 

 

 


NOS PARTENAIRES

 

Book d'Oreille

logo book d'oreille

 

Partenaire du projet, Book d’oreille est distributeur de livres audio et documents sonores dématérialisés doublé d’un studio de création spécialisée dans le livre audio. Book d’oreille se charge principalement des enregistrements et arrangements pour l’application Les murs ont des voix.


Intuitive Travel

logo intuitive travel

 

Intuitive travel est la société chargée de l’aspect technique de l’application. Elle est spécialisée dans les solutions web et tourismes (Rich Internet Application, géo localisation, applications mobiles, 3D).

 

Mémoires du travail

logo mémoires du travail

 

Mémoires du travail est une association qui a pour objet de valoriser le patrimoine industriel (matériel et immatériel) et les mémoires du travail. Son rôle dans le projet est de renseigner le site de ressource en documents et articles historiques.


Laboratoire GERiiCO

logo GERiiCoLe laboratoire GERiiCO est un pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l'information et de la communication de la région Nord Pas-de-Calais. GERiiCO accompagnera le lancement de l’application afin d'étudier le public et les usages qui découlent de ces nouvelles technologies.

 

Libfly

logo libfly

Libfly, le réseau social du livre, accompagnera le projet par la communication et la sensibilisation des publics.

 

 

AVEC LE SOUTIEN DE

 

logo préfecture du NPdClogo région NPdClogo département nordlogo ville de Lillelogo pictanovo

 

 

Flyer à téléchager ci-dessous et faire tourner, merci !

 

Intervenants

Lucien Suel

Poète et écrivain français, Lucien Suel a édité plusieurs numéros de la revue The Starscrewer consacrée à la poésie de la beat generation et ensuite, Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime les éditions Station Underground d’Émerveillement Littéraire et le blog littéraire Silo.

David Bausseron

Difficile de faire rentrer David Bausseron dans des cases préfabriquées. Guitariste, performer, manipulateur d’objets (de préférence métalliques), il affiche un goût particulier pour la noise, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même, non sans un certain décalage, parfois créateur d’humour.

Téléchargement

Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document