Les libraires en parlent

← Assommons les poètes !

Librairie Paroles (Saint-Mandé)

Librairie Paroles (Saint-Mandé)

C’est le printemps, c’est le printemps des poètes, c’est lundi poésie !

Un pas de côté avec cet ouvrage de la poétesse Sophie G. Lucas, « Assommons les poètes ! ». Clin d’œil au « assommons les pauvres ! » de Baudelaire, acte de résistance pour gonfler la place de la poésie dans le paysage littéraire français, si peu de place alors que si grande créativité…

Les textes sont rassemblés en chapitres thématiques, écrire, lire, résider, résister… Ils sont courts, ou un peu plus longs, ils font écho à des poèmes, des poètes, des situations vécues, des fictions. Ils sont émouvants, résistants, engagés, sombres parfois mais ils éclairent toujours.

« (…) On nous demande de prendre la parole, de parler de soi, de son écriture, de la poésie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, de l’avenir de la poésie, et si on pense que la poésie peut sauver le monde. On nous demande d’écrire sur tout et de préférence vite et le plus souvent sans un sou.

On nous demande de faire des conférences.

On anime des ateliers d’écriture pour tous les publics, jeunes, adultes, libres, enfermés, malades, aspirants poètes. Et on le fait bien volontiers. Parce qu’on aime la poésie. Parce qu’on voudrait qu’un plus large public lise de la poésie. Pour ce qu’elle apporte d’interrogations sur soi, sur le monde, sur l’autre, sur le langage. Parce qu’elle dérange, parce qu’elle bouscule, parce qu’elle fait mal, parce qu’elle fait du bien. Parce qu’elle rend le monde plus complexe que ce monde qu’on tente de nous vendre. Beaucoup de poètes se risquent à tout cela. (…) »

Merci.

Et merci à la magnifique @exclibrairie de m’avoir fait découvrir ce texte

Furet du Nord

Un coup de coeur de libraire au Furet du Nord de Lille

« Subtile réflexion sur la place de la poésie dans notre société actuelle… Il est temps de se centrer sur l’essentiel, n’est-ce pas? Entrez donc en résistance avec Sophie G. Lucas, cela fait tellement de bien !!! »

Librairie Les Biens-Aimés

Assommons les poètes ! de Sophie G. Lucas

Rentrée hiver/printemps 2018

Assommons les poètes !  est un clin d’oeil à Baudelaire et à son poème Assommons les pauvres !  Parce que la place de la poésie contemporaine dans le paysage littéraire en France est pauvre, alors que paradoxalement, elle est si vivante, si riche, si remuante. Mais en marge.

Etre poète, c’est emprunter un chemin qui ne nous mènerait nulle part : ni reconnaissance matérielle ni reconnaissance sociale. Mais on s’en fiche. C’est plus fort que nous. On y va. Et plus qu’écrire, c’est une manière de vivre, d’être au monde, de ne pas trouver sa place, parce que toujours inconfortable. Ecrire de la poésie de nos jours, est une forme de résistance. Tout comme s’assumer comme poète, ce que l’on met du temps à dire, comme si on usurpait une place, où que l’on portait un vêtement trop grand.

Sophie G. Lucas

« Un texte délicat, drôle et intelligent sur la « position » de poète de nos jours en France. Quel plaisir de retrouver l’humilité et le talent d’écriture de Sophie. G. Lucas ! Il y a de l’humour et de l’intelligence, le tout est finement dosé, finement écrit, finement pensé. On est fan ! »

Géraldine, librairie chez Les Biens-Aimés

Lire directement sur le site, ici.

Librairie Coiffard

Conseillé par Stéphanie de la Librairie Coiffard

« Quelque chose me trotte dans la tête depuis que j’ai fini « Assommons les poètes« , et « Témoin« , lu dans la foulée. Pourquoi le métier de poète-reporter n’existe-t-il pas partout en France, partout dans le monde? Les poètes devraient être universellement reconnus. Ils seraient nos hérauts, peut-être même nos héros.

La parole de Sophie G. Lucas est indispensable. Implacable, engagée, résistante, cette femme a des yeux, des oreilles ; les sens à l’affût (même celui de l’humour), elle nous dit avec ses mots. Elle nous réveille, elle nous éveille.

« Assommons les poètes« , clin d’oeil à Baudelaire et à son poème « Assommons les pauvres » est à mettre en toutes les mains, à glisser dans toutes les poches, à conserver dans toutes les bibliothèques! »

Pour lire l’article directement sur le site, c’est ici.