Initiales

De Buenos Aires à Paris en passant par le Kent et Madrid, ce roman réjouissant nous embarque dans un chassé-croisé d'histoires, d'intrigues et de personnages! Notre narrateur, écrivain argentin, decide d'écrire un roman sur Joseph Conrad (fasciné par une anecdote selon laquelle un de ses lecteurs aurait voulu l'assassiner). Lorsqu'il commence ses recherches, il se rend rapidement compte que de nombreuses similitudes existent entre la vie du célèbre écrivain et celle de son propre père... Ils sont tous deux des exilés, ont épousé une femme plus jeune qu'eux, s'expriment dans une langue autre que leur langue maternelle... Et si ce père, cet homme secret s'il en est, avait en plus lui aussi écrit un livre?

 

Alternant subtilement les époques, Eduardo Berti nous entraine dans l'enquête du narrateur à Pent Farm, dans le Kent, sur les traces de Joseph Conrad, de sa famille et de son histoire, mais aussi au cœur du roman tel qu'il est en train de s'écrire! Et lorsque le narrateur est appelé au chevet de son père mourant, nous voilà embarque-e-s pour l'Argentine, dans une histoire familiale étonnante.

 

Dans ce roman, les pistes sont brouillées, les frontières entre fiction et réalite poreuses, les mystères sont nombreux, les personnages se reinventent, tout comme l'auteur, peut-être... Mais jamais nous ne nous perdons, tant l'écriture d'Eduardo Berti (magnifiquement rendue par la traduction de Jean Marie Saint-Lu) nous accroche pour ne jamais nous lâcher! Un père étranger est un texte passionnant, à la construction originale savamment orchestrée, et à la langue vive et imaginative!

 

Entre fiction et réalité, Eduardo Berti questionne l'exil. la transmission, la langue ou encore la relation au père... L'auteur argentin, oulipien depuis 2014, est à l'origine d'une deuvre protéiforme-romans, nouvelles, recueils de « petites proses et est également traducteur et journaliste. Il a notamment publié, aux éditions La Contre Allée, Inventaire d'inventions (inventées), un OLNI passionnant qui regorge d'imagination, de poésie, d'inventivité et d'humour!

 

Marianne Kmiecik - Les Lisières (Croix et Villeneuve-d'Ascq)