Voir ce mail dans votre navigateur

En avril, nous avons le plaisir d’accompagner la parution de Bassoléa ou de l’herbe dans le ventre de Juliette Mézenc. Un récit comme un souffle, une plongée sensorielle et poétique dans un rapport singulier au vivant et à la terre, que nous vous invitons à découvrir en librairie ce mois-ci.

Un mois d'avril également marqué par le festival Poema, qui met la poésie à l'honneur dans toute sa diversité. Nous avons eu la joie d’y retrouver Perrine Le Querrec et Makenzy Orcel, et vous pourrez y croiser dans les jours à venir Lucien Suel et Natyot, pour prolonger les voix, les présences et les échanges.

Les semaines à venir seront rythmées par de nombreuses rencontres : retrouvez l’ensemble des dates dans notre agenda, ainsi qu’un aperçu des parutions à venir.

L’équipe des éditions La Contre Allée

Notre parution d'avril
En librairie le 18 avril
Bassoléa
ou de l'herbe dans le ventre

de Juliette Mézenc
 
« ils veulent profiter, profiter de la vie, de la vie qui file si vite, de la vie qui va finir, et pas que la leur, individuelle, leur petite vie, mais la vie de l’humanité peut-être bien, et pas que la vie de l’humanité mais la vie elle-même peut-être bien, alors profitons, profitons à fond, à fond les ballons, et moi je m’emballe, toujours je m’emballe quand je pense à eux, alors je suis retournée à ma terre et tant pis si je m’enterre
Juliette Mézenc nous propose avec Bassoléa ou de l'herbe dans le ventre un récit comme un souffle, une introspection dans un rapport au vivant et à la terre unique (pour en savoir plus).
Pour découvrir un extrait de Bassoléa ou de l'herbe dans le ventre
Les événements de Juliette Mézenc

- Le 9 mai à 18h, Juliette Mézenc sera présente pour une rencontre à la Librairie qui relie de Génolhac.
- Le 24 mai, vous retrouverez Juliette Mézenc au festival Les Frondaisons organisé par La Maison de la Poésie des Hauts-de-France, à Beuvry.
Nomination
 


Bassoléa ou de l'herbe dans le ventre intègre la sélection Chapitre Nature 2025, dans la catégorie littérature.
Également sur le rapport au vivant et à son environnement à La Contre Allée...
Border la bête

Border la bête

Par Lune Vuillemin

« J’ai travaillé un hiver en Ontario au Canada, dans un centre de soin pour la faune. C’est là-bas que je me suis retrouvée au plus proche de la vulnérabilité du monde sauvage. Formée par des personnes consacrant leur quotidien aux soins des bêtes, je passais mes journées dans la terre, l’odeur de la peur et la paille trempée d’urine. C’est la mort d’une femelle orignale, après un sauvetage de plus de 12 heures, qui est à l’origine de ce roman. Cette expérience ne m’a jamais quittée. »

(Lune Vuillemin)

Passer l'été

Passer l'été

Par Irène Gayraud

« Passer l’été est né d’une poussée d’écriture comme je n’en avais jamais connue. Une poussée condensée dans un temps bref, et impérieuse.
Cette temporalité particulière a coïncidé avec ce temps étrange d’un été hors du commun, brûlé et brûlant de tous côtés, dont on savait qu’il deviendrait commun.
La sidération provoquée par ce que nous vivions cet été-là en a été le déclencheur. Mais ce qui du monde résonnait en moi faisait mal, c’était voir à chaque instant le vivant souffrir.
»

(Irène Gayraud)

Les événements d'avril et mai
Focus : Le Festival Poema

Le Festival Poema tend à témoigner de la diversité de la poésie contemporaine et de sa vivacité. Il propose de nombreuses rencontres, donnant la parole à des auteurices vivant·es, de tous les horizons, aux voix et aux écritures différentes. Pour sa 12e édition, ce festival propose une riche programmation du 7 mars au 6 juin 2025.
 

Ainsi, vous avez pu retrouver Perrine Le Querrec le 13 mars pour une rencontre à propos de son livre Le Plancher et Makenzy Orcel pour une table ronde avec Lucie Taïeb le 6 avril.
La programmation continue, si bien que le 24 avril, vous rencontrerez Lucien Suel lors d'une lecture et rencontre avec Julien Boutonnier.
Natyot sera également présente le 25 avril pour une poésie sonore accompagnée par
 Serge Pey, Michel Doneda et Daunik Lazro et le 26 avril pour une randonnée poétique avec Violaine Gestalder.
Nominations et prix
 

 
Le Bercail de Natyot est nominé pour le Prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup.

Passer l'été et Border la bête font tous deux partie de la sélection du Prix Lire pour Agir 2025.

La Morelle noire de Teresa Moure, traduit par Marielle Leroy obtient le Prix coup de cœur des clubs de lecture du Réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier.
Agenda des rencontres

De nombreux événements et rencontres sont à prévoir pour les mois d'avril et de mai.
La compagnie Le Qui Vive vous propose une adaptation théâtrale le 9 mai à 20h d'un ouvrage de Perrine le Querrec, Le Plancher, lors du festival Curieux Printemps à l'Etincelle. Celle-ci a été mise en scène par Frédéric Cherboeuf et adaptée par Nicolas Dégremont

Selim-a Atallah Chettaoui sera à la librairie La Madeleine à Lyon pour une lecture performée suivie d'une rencontre le 19 mai à 19h15 à propos de son ouvrage Au Pieu

À l'occasion de Poésie !, le théâtre des 13 vents et la brasserie Le Dôme invitent Antoine Mouton le 15 mai à 20h qui vous proposera une lecture, suivie d'une scène ouverte.
La Comédie du Livre revient pour sa 40e édition
Pour l'occasion, vous pourrez retrouver Teresa Moure, l'autrice de La Morelle noire, et sa traductrice Marielle Leroy pour une rencontre le 16 mai à 18h animée par l'association l'Hispanothèque
L'autrice et sa traductrice seront de nouveau présentes le 17 mai à 15h30 afin de participer à une rencontre croisée avec Sole Otero. Vous pourrez ensuite les retrouver en séance de dédicaces sur le stand de la librairie Gibert
Enfin, le 28 mai, de 17h à 18h30, Eduardo Berti animera un atelier oulipien à la librairie Le Biglemoi dans le cadre du festival Haut les livres. Cet atelier est gratuit, sous réservation par mail auprès de la librairie. Il sera suivi d'une rencontre à 19h, à l'occasion de la parution de son nouveau roman Faster, animée par Coraline Soulier, de l'association Zazie Mode d'emploi.

Pour plus d'informations et plus de dates, consultez notre agenda en cliquant ici.
À paraître prochainement
Le 7 mai paraîtra Faster, le nouveau titre de l'auteur oulipien Eduardo Berti sur l'enfance et l'amitié.
Le 6 juin, Antoine Mouton mettra le mot travail au travail avec Nom d'un animal.
Cliquez pour le découvrir !

N'hésitez pas à retrouver l'ensemble de nos informations et actualités sur notre site internet.
On se retrouve très vite pour d'autres nouvelles !

En attendant, n'hésitez pas à partager cette newsletter à d'autres curieux·ses !
 

Instagram
Facebook
Website
YouTube
Copyright © 2024 La Contre Allée. Tous droits réservés.

Nous contacter : contactlacontreallee@gmail.com

Crédit photographie du chapeau : La Contre Allée

You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to << Test Email Address >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Contre Allée · BP 51060 · Lille Cedex 59011 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp