Teresa Moure

itinéraire

Teresa Moure est romancière, poète, essayiste, dramaturge et professeure de linguistique à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle développe un projet littéraire empreint d’écoféminisme, et a déjà été traduite dans diverses langues, en y obtenant la reconnaissance de la critique et du public.

Son roman Hierba Mora (La Morelle noire) est devenu l’œuvre la plus primée de l’histoire de la littérature galicienne (Prix du roman Xerais, Benito Soto Prix, Prix de la Critique de Littérature Galicienne…), avant qu’elle ne le réécrive ensuite en castillan, pour les éditions Hoja de Lata, comme elle avait déjà pu

le faire pour Artes subversivas para cultivar jardines (Hoja de Lata, 2014), soucieuse d’écrire et d’être lue en galicien comme en espagnol.

Parmi ses autres œuvres les plus remarquables figurent Unha primavera para Aldara (Xerais, 2009), Queer- emos un mundo novo (Galaxia, 2012) ou encore, plus récemment, Sopas New Campbell (Cuarto de inverno, 2020) et A tribo que conserva o lume (Através, 2020).

Crédits photo : Teresa Moure