Jerónimo Larrea se rend à Buenos Aires pour assister aux funérailles de son père. De retour à Madrid, où il s’ est exilé et a fondé une compagnie de théâtre, il reçoit un appel de Checo, une vieille connaissance qu’ il n’ a pas vue depuis longtemps et qui lui propose un rendez-vous. Jerónimo Larrea n’ en reviendra pas.

Sa compagne Griselda Koltan – la voix principale de Contre-jour –, actrice et interprète passionnée de Jean Genet, refuse de se résoudre à la version officielle de l’ histoire et se confronte à un monde fait d’ apparences et de chausse-trappes où s’ entrecroisent le crime, la folie, le théâtre, la guerre, la corruption.

Contre-jour a été écrit en 2005, au moment du procès pour crime contre l’ humanité du militaire argentin Adolfo Scilingo à Madrid, peu après l’ annulation des lois d’ Obéissance due et de Point final – qui interdisaient aux tribunaux argentins de sanctionner les responsables des violations des droits de l’ Homme commis entre 1976 et 1983. 

 

Militante politique durant les années 70, Sara Rosenberg a été arrêtée et emprisonnée durant 3 ans et 20 jours.


Genre
Collection

Sara Rosenberg

Écrivaine, dramaturge et artiste visuelle. Sara  Rosenberg est née en Argentine (Tucumán) et réside actuellement à Madrid.

Elle a publié jusqu’à ce jour quatre romans et une pièce de théâtre.

Belinda Corbacho (traductrice)

Belinda Corbacho, agrégée d’espagnol, enseigne en classes préparatoires littéraires. Passionnée par la littérature contemporaine argentine, elle a consacré sa thèse à l’œuvre narrative de l’écrivaine argentine Silvina Ocampo.

Extraits

Téléchargement