Focus

Du 5 au 12 octobre, nous vous donnons rendez-vous pour la huitième édition du festival D’un Pays l’Autre. Cette année encore, le festival partira en itinérance entre les Hauts-de-France (du 5 au 8 octobre), la Belgique (le 9 octobre) et la Bretagne (le 12 octobre).

  • Paroler : 

Le maître-mot de cette nouvelle édition sera le verbe « paroler« , terme récemment exhumé par la linguiste Cécile Canut pour porter son souhait d’un autre rapport à la langue que celui d’un objet normatif, affixé à une identité ou une nation. Un souhait ambitieux qui résonnera tout au long du festival grâce aux différent·es invité·es.

  • Programme et réservations :

Retrouvez le programme du festival, les formulaires de réservation et toutes les informations utiles en suivant ce lien.

  • En amont du festival :

Le 17 septembre 2022, nous vous proposons, en partenariat avec Tipimi, une journée du Matrimoine en compagnie de Marie Van Effenterre et Lucien Suel, autour de la notion de « langue maternelle ». Au programme : un petit déjeuner local, un atelier plurilingue, une rencontre-lecture et un dîner. Toutes les informations sur cette journée sont disponibles ici.