Bercail de l’Internationale et de son fameux compositeur Pierre Degeyter, le quartier de Lille Fives vit aux heures des mutations urbaines…
Les bouleversements dans la vie de ce quartier ont inspiré six écrivains, une journaliste, une photographe et plusieurs musiciens. Quatre années de travail aboutissent à six séries de photographies composés d’une centaine d’images ainsi qu’une quinzaine d’entretiens.
A chacun sa place s’apparente à un carnet de notes prises lors de la rénovation du quartier, un carnet de notes en photos, en textes, mais aussi en musique. Aux photos et témoignages recueillis répondent des textes d’auteurs.
À travers tous ces témoignages, c’est l’histoire de Fives que l’on parcourt et redécouvre. Fives change. Fives évolue. Longtemps ouvrier, ce quartier, qui est né avec l’usine, est un peu mort avec elle. Aujourd’hui, il accueille de nouveaux habitants, et refait sa place. Ce livre est un témoignage de cette évolution.
Le livre s’adresse aux Lillois - ou qui ont des affinités avec cette ville - comme à tous ceux qui sont sujets aux questions de mutations urbaines et la place qu’à chacun dans ces évolutions.

Aux côtés de Stéphanie Maurice et Florence Ferrandi, on retrouve :

Textes

Pierre GARNIER - Lucien SUEL
 Dimitri VAZEMSKY -  Francis DELABRE
Eugène DURIF -  Ian MONK


Chansons et musiques

Olivier MELLANO - Das KAPITAL - Bertrand BETSCH
Jérôme MINIERE - Stanley BRINKS 

Dylan MUNICIPAL - KATEL - MMMOP
Laure CHAILLOUX

Florence Ferrandi

Florence Ferrandi réside à Lille Fives et assiste à la transformation de son quartier avec l’apparition de la place publique De Geyter. De 2004 à 2007, elle réalise six séries de témoignages photographiques, Les Métamorphoses, visibles dans le livre A chacun sa place né de sa collaboration avec la journaliste Stéphanie Maurice, paru aux (éditions) La Contre Allée. Plusieurs expositions itinérantes ont eu lieu depuis. 

Stéphanie Maurice

Correspondante à Lille du quotidien Libération, Stéphanie Maurice est également chargée de missions à l’internationale pour former au journalisme. Elle est spécialisée dans les sujets de société et travaille pour plusieurs publications dont ASH, Actualités sociales hebdomadaires. Stéphanie Maurice a mené la série d’entretiens de l’ouvrage collectif A chacun sa place, paru aux (éditions) La Contre Allée, collection Un singulier pluriel.

Sur internet

 

Installation sur la place Degeyter à Lille Fives, en Septembre 2008, à l'occasion de la publication de l'ouvrage. Pour visionner le diaporama : par ici

 

Téléchargement