Direction d'ouvrage Anna Rizzello, révision de traduction Sarah Waligorski
Nouvelle édition avec une préface d'Edwy Plenel


Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de
l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de
magistrat. Son 
Retour du Prince est une indispensable réflexion civique.
Edwy Plenel

« Le véritable pouvoir est toujours obscène », affirme Scarpinato dans cet entretien où est rappelé que le mot « obscène » vient du latin ob scenum, soit ce qui opère « hors scène ». Selon Edwy Plenel, en montrant l’obscénité qui surprend, révolte ou indigne, Roberto Scarpinato brise l’omertà qui permet au pouvoir d’échapper à la honte du dévoilement.
Après un franc succès populaire en Italie, cet ouvrage est désormais devenu une référence en France.
Mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato a instruit des procès majeurs concernant les alliances entre la mafia et la classe politique et économique italienne. Il vit sous protection policière depuis plus de vingt-cinq ans.

Ce livre de référence est plus qu’un livre sur la Mafia : il est une explication des mécanismes qui régissent le système du pouvoir politique - Eric Valmir, Radio France / Roberto Scarpinato opère ici une impitoyable radiographie d’un état gangréné par la corruption - Politis / Un livre d’entretien indispensable - Fabrice Arfi, Mediapart / Extraordinaire réflexion à haute voix de Scarpinato sur la « mafiosiation » d’un monde dérégulé, comme sorti de ses gonds, Le Retour du Prince est un livre incontournable pour comprendre de quoi le mot mafia est devenu le nom commun - Edwy Plenel, Mediapart.

Il Ritorno del Principe s’est vendu à plus de 70 000 exemplaires en Italie (ed. Chiarelettere), il a été traduit en néerlandais (ed. Lebowski, épuisé)

 


Roberto Scarpinato

Roberto Scarpinato est né à Caltanissette (Sicile) en 1952. Il s’engage, en 1989, dans le pool anti-mafia de Palerme et travaille avec Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Au Parquet de Palerme, il dirige les départements Mafia-économie, Mafia de Trapani et Criminalité économique.

Saverio Lodato

Saverio lodato, né à Reggio Emilia en 1951, est journaliste. Il a
commencé sa carrière, en 1979, au journal L’Ora. En 1980, il entre au quotidien
L’Unità, pour lequel il écrit toujours.

Deborah Puccio-Den (traductrice)

Deborah Puccio-Den, anthropologue, est chargée de recherche au CNRS,
rattachée au Groupe de Sociologie Politique et Morale (Institut Marcel
Mauss, EHESS/ CNRS).

Extraits

Sur internet

Revue de presse :

Téléchargement

Commentaires

le retour du prince nous concerne

le dernier juge de l'équipe Falcone Borsellino, qui a jugé Andreotti a des vues précises sur la pénétration de la mafia en France et sur ce que devrait faire l'Europe pour enrayer un scénario désastreux qui a commencé à se réaliser. Ce livre très actuel nous concerne tous. Il ne suffit pas de se débarrasser d'un Berlusconi pour changer un régime malade qui nous contamine.
A-Y Portnoff
Directeur de recherche associé, Futuribles