Les Journées européennes du Patrimoine avec La Contre Allée
19 août 2024Chaque année, La Contre Allée a à cœur de proposer une programmation culturelle lors des Journées européennes du patrimoine, en faisant intervenir les voix du catalogue. Cette année, c’est Eduardo Berti qui vous invite à passer la journée avec lui, lors de deux événements.
Atelier “mauvaises méthodes pour bonnes lectures plurilingues” avec Eduardo Berti
le 21 septembre de 14h à 16h à la médiathèque de Fives
Lecture, écriture & traduction ludique et créative entre les langues des livres en traductions ou version originale.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et dans le prolongement de son projet Langues à Fives, les éditions la Contre Allée vous proposent de passer une poignée d’heures en compagnie d’Eduardo Berti, auteur oulipien qui à partir de ses “mauvaises méthodes pour bonnes lectures” vous proposera de trouver des portes d’entrées inattendues dans les livres qui vous sont proches ou tout à fait éloignés, écrits dans vos langues quotidiennes ou dans vos langues de cœurs.
Nous vous invitons à venir accompagner d’un livre de votre bibliothèque personnelle (en VO ou en VF) et vous aurez le loisir de le relire et le relier à un livre de la bibliothèque de votre quartier que vous choisirez dans les rayons.
L’occasion de découvrir des recoins insoupçonnés en vous laissant porter par les heureux hasards
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 participant·e·s).
Réservation conseillée : contactlacontreallee@gmail.com
Rencontre et lecture avec Eduardo Berti chez Tipimi, le 21 septembre de 18h à 20h
À l’occasion des Journée européennes du patrimoine / matrimoine, Eduardo Berti viendra s’entretenir avec Marie Léger autour de la thématique 2024 des « connexions, réseaux et itinéraires ».
Pour l’auteur argentin, membre de l’Oulipo et installé en France depuis plusieurs années, ces mots résonnent particulièrement dans plusieurs de ses textes ou les questions de transmissions, de mémoires et d’exils se déploient dans des labyrinthes captivants et des itinéraires à retracer, c’est par exemple le cas du dyptique Un père étranger / Un fils étranger.
Dans Une présence idéale, ce sont bien les relations sensibles et sensitives entre les êtres qui sont évoquées, la présence en regard de la distance si souvent requise dans les métiers du soin et du médico-social.
En seconde partie Marie Léger vous proposera une conférence gesticulée sur la thématique des liens familiaux et de « faire famille » : une prise de parole accessible et dynamique à partir d’observations concrètes et de savoirs théoriques en prolongement de ses lectures des textes d’Eduardo.
À partir de 20h, la cantine du Tipimi vous proposera un repas à partager pour lequel il vous sera demander une participation aux frais.
Réservation conseillée pour la rencontre et obligatoire pour le repas, via un lien à venir.