La Croix du Nord : « Entrez dans le monde par la Contre Allée »
Portrait de Benoît Verhille dans la rubrique « Gens du nord » de l’édition de la Croix du Nord datée du 22 mars
« L’image de l’homme reste floue, tandis que les oeuvres elles, sont visibles, tangibles, lisibles. Modeste baroudeur, Benoît Verhille ne parle que de lui quand on lui pose des questions. Un personnage aux milles vies. Il n’aimerait pas qu’on dise ça de lui. Pourquoi mettre de la prétention dans une existence où il a choisi, rebondi, saisi des chemins de vie qui l’ont amené de Bergues où il est né dans les années 1970 à des tournées de son groupe de rock’n roll pour attérir à Fives en tant qu’éducateur pour enfants sur le terrain d’aventure du parc des Dondaines.
Portrait de Benoît Verhille dans la rubrique « Gens du nord » de l’édition de la Croix du Nord datée du 22 mars
« L’image de l’homme reste floue, tandis que les oeuvres elles, sont visibles, tangibles, lisibles. Modeste baroudeur, Benoît Verhille ne parle que de lui quand on lui pose des questions. Un personnage aux milles vies. Il n’aimerait pas qu’on dise ça de lui. Pourquoi mettre de la prétention dans une existence où il a choisi, rebondi, saisi des chemins de vie qui l’ont amené de Bergues où il est né dans les années 1970 à des tournées de son groupe de rock’n roll pour attérir à Fives en tant qu’éducateur pour enfants sur le terrain d’aventure du parc des Dondaines. Fives, à deux pas de Lille, où il ouvre des années plus tard sa maison d’édition La Contre Allée. « Ce quartier m’a choisi plus que je ne l’ai choisi. » confie le revenant, parti dans l’univers du théâtre et aussi dans une ONG en Inde.
L’école ce n’était pas son monde, il a fait de ce monde son école. « Je suis parti de l’écriture musicale à d’autres formes d’écritures », raconte le quadra, qui avoue avoir senti une « envie de se sédentariser vers 38-39 ans. » S’installer, tout en bougeant, puisque « depuis que la maison d’édition existe, je n’ai jamais autant bougé pour rencontrer les auteurs, les acteurs du livre, les traducteurs… »
lire la suite en téléchargeant l’article ci dessous