Le festival Les Préférences organisé par la Maison Julien Gracq accueille Antoine Mouton, Selim-a Atallah Chettaoui et Marielle Leroy ! 

24 septembre 2025

Du 23 au 28 septembre, le festival littéraire itinérant organisé par la Maison Julien Gracq accueille trois auteur·ices de la maison ! Antoine Mouton, Selim-a Atallah Chettaoui et Marielle Leroy y seront présent·es lors de multiples rencontres et lectures.

Antoine Mouton crédits Robbie Lee
© Robbie Lee

Ainsi, vous aurez trois occasions de retrouver Antoine Mouton, cette année programmateur du festival. 

Le vendredi 26 septembre, il vous accueille pour une lecture du paysage de 13h30 à 14h00 au Port d’Oudon. 

Plus tard dans la journée à 20h30, il sera accompagné de Marielle Leroy pour une rencontre intitulée « La littérature espagnole contemporaine et les persistances du franquisme ». Cette discussion sera émaillée de lectures d’œuvres récentes qui viendront étayer le propos et sera suivie de la projection du film de Victor Erice, L’esprit de la ruche. Cette rencontre se déroulera au cinéma Eden 3 à Ancenis-Saint-Géréon et est payante. Vous pouvez réserver votre place en cliquant ici !

Le samedi 27 septembre de 16h à 17h, Antoine Mouton participera aux lectures autour du marronnier avec Justine Arnal, Sophie Coiffier, Gabriel Gauthier et Sandrine Roche. Ces lectures prendront place à la Maison Julien Gracq elle-même, à Mauges-sur-Loire. 

© Emna Jaidane

Le dimanche 28 septembre, Selim-a Atallah Chettaoui vous donne trois rendez-vous !

Une table ronde est prévue de 14h à 15h en compagnie de Marion Aubert. Intitulée « Le livre des transformations », elle réunira deux auteur·ices qui trouvent dans le travail de la langue et de son rythme une façon de déborder de leur sujet, de l’excéder, de s’en affranchir et de le transfigurer. Cette rencontre sera modérée par Antoine Mouton et se déroulera à la Maison Julien Gracq, à Mauges-sur-Loire. 

De 15h30 à 16h30, iel participera à une rencontre inédite au cours d’une balade en toue, un bateau typique de la Loire. Cette rencontre est payante et la billetterie est accessible juste ici

Enfin, le festival se clôturera avec des lectures auxquelles Selim-a Atallah Chettaoui prendra part accompagné·e de Marion Aubert, Antoine Boute et Francesca Pollock, et ce de 17h à 18h à nouveau à la Maison Julien Gracq, à Mauges-sur-Loire.

Un programme plus qu’enthousiasmant qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir ces auteur·ices !