Les feMMes dAngers

itinéraire

Le Collectif feMMes dAngers est né en 2018. Composé de Pauline Avenet, Camille Gallard et Hélène Konkuyt, il tient son nom de la ville d’Angers, commune aux trois autrices, et fait référence à l’ouvrage de Laure Adler, Les femmes qui lisent sont dangeureuses. Le collectif s’est construit autour d’échanges de textes, récits autobiographiques et pensées.

 

Pauline Avenet est enseignante et chercheuse. Elle alterne entre enseignement de l’espagnol en collège, études en clinique de la formation et écriture en équipes de pédagogie institutionnelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’articulation sujet/collectif et à la dimension inconsciente dans les groupes. 

 

Camille Gallard est artiste accompagnée de La Malterie. Après des études à l’école des Beaux Arts d’Angers, elle réalise des films, des performances et des installations abordant le sujet du corps, de l’espace, de la parole. Ses films trouvent leur place dans les cinémas, festivals, les centres d’art, sur des écrans géants en extérieur, et sous forme d’installations : autant d’espaces qui peuvent participer à une réécriture de la narration, à une relation renouvelée au corps du spectateur.

 

Enseignante de lettres au lycée, Hélène Konkuyt a parallèlement suivi un cursus de modèle vivant et gravure au centre d’arts de Lille. Sensible aux matières : papier, souffle, encre, sa pratique de la poésie s’incarne dans la gravure, l’écriture et la voix portée sur les scènes ouvertes. Ses textes et gravures sont publiés dans diverses revues comme La Velociraptora histrionica II, Contre-jour n° 2 (Collectif la Friche), Hélas! n° 6, 7 et 9 ou Vert combat n° 1 et 2, ainsi que dans une anthologie à paraître aux éditions maelstrÖm reEvolution.

 

Ensemble, elles construisent et éprouvent une écriture du commun où se tressent leurs trois voix.