Capenoules !
Francis Delabre
« Capenoules !, c’est con mais c’est comme ça, c’est un manifeste de l’amitié, de la fraternité, de la liberté. »
Extrait de la préface de Yolande Moreau.
Années 60. Lille. Une bande de copains. Le samedi soir, ils chantent dans les bistrots de vieilles chansons régionales revisitées. Une nuit, « pour rire », ils enregistrent un 45 tours. Le succès est immédiat. Sous le manteau.
Iconoclastes hilares, les Capenoules vont faire exploser à coups de canulars quelques carcans d’une société bien-pensante. Il faut dire que le répertoire n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, et répéter que nous sommes en 1964… Rien de plus naturel alors si Jean Yanne est nommé 1er Capenoule d’Honneur par cette fine équipe rassemblée autour du charismatique Raoul de Godewarsvelde!
Depuis, le verbe haut en couleur qui fit leur renommée entraîne fêtes et engouements populaires, quand il n’est pas régulièrement repris par différentes scènes artistiques contemporaines. Autant de ralliements à un état d’esprit joyeusement frondeur qui se sera toujours réservé le droit de dire ce qui lui chante, et cela pour notre plus grand bien à toutes et à tous.
Avec la malice qui lui sied à ravir, Francis Delabre nous fait l’intimité de cette épopée tout en nous baladant au cœur de l’unique phénomène à la hauteur des Capenoules : la Braderie de Lille… Tronches de vie !