Gilles Defacque s’est éteint ce samedi 28 décembre 2024
29 décembre 2024Pour accompagner la parution de « La rentrée littéraire de Gilles Defacque » à La Contre Allée, en 2014, Gilles écrivait : « Y a-t-il une place pour une littérature burlesque ? Voire comique ou loufoque ? »
Alors oui, certes, et ce n’est pas rien, Gilles nous a fait rire, et beaucoup. Sûrement pour que l’on n’oublie pas que « créer c’est lutter contre une vie morne / c’est lutter contre tout ce qui nous invite à nous dégrader à nous morfondre » Que créer « c’est l’étincelle mettre le feu sans les poudres / créer le lien dans les yeux dans l’imaginaire / dénouer délier langues cheveux trop noués »
Alors, on ne saurait dire si, aujourd’hui, il y a une place pour une littérature burlesque, comique ou loufoque. Mais enfin, à travers ce que tu auras su nous transmettre de plus précieux avec ton sens de l’humour, et que tu nous laisses peut-être comme le plus beau et fou des cadeaux, qui nous grandira et nous aidera à faire la fête aux années à venir, nous n’aurons de cesse de te citer en (nous) rappelant que :
« Créer
C’est résister
C’est naître
A nouveau
Maintenant
c’est notre plus exacte naissance
c’est notre plus exacte acte de naissance
de maintenant
c’est ce qui nous fait tenir debout
La création
elle est là
pour
résister
pour venir heurter la porte
hurler crier
pour faire entendre aut’chose
une autre façon de partage
une autre façon de bonjour
une autre façon de dire bonjour
une autre façon de tendre la main
une autre façon de s’embrasser
un autre façon de se parler
une autre façon de s’aborder
une autre façon de se flairer
une autre façon de »
Toute l’équipe de La Contre Allée présente ses condoléances à sa famille, ses proches, ses ami.es ici et là, iels sont partout et c’est heureux.