Le journal pour la nouvelle année 2025
30 octobre 2024Nouvelle année sonne avec nouveauté et surtout nouveau journal !
Dès le 15 janvier 2025, retrouvez deux titres inédits : Labeur et La Fenêtre.
Labeur de Julie Bouchard
Ville de M., le 12 novembre de l’an deux mille quelque.
Ils et elles se côtoient, dans l’intimité parfois, ou se croisent dans la rue, au supermarché, dans le hall d’un immeuble ou dans un autobus, en route pour leur labeur quotidien, ou au retour du travail… Le chauffeur de bus, la caissière du supermarché, le professeur d’université, l’étudiante, l’agent de sécurité, le truand… Ces personnages cheminent dans leurs existences respectives lorsqu’un grain de sable vient soudainement gripper les rouages de la machine, chamboulant leurs parcours et liant leurs vies à jamais…
La Fenêtre d’Isabel Alba, traduit par Michelle Ortuno
Une jeune femme, illustratrice, observe le monde depuis la fenêtre de son appartement, dans un immeuble d’un quartier populaire. Enfermée chez elle, comme le reste du monde, elle subit de plein fouet la violence de l’isolement. Mais le chez-soi des uns et des unes n’est pas le chez-soi des autres, et le confinement marque les inégalités.
À travers le regard et la sensibilité de la narratrice, Isabel Alba nous invite à réfléchir au pouvoir que confère l’espace.
Pour le mois de février, embarquez dans le recueil Au pieu.
Au pieu de Selim-a Atallah Chettaoui
Réveil, café, pieuter – comme un métro, boulot, dodo en huis clos. Au pieu souligne la difficulté, parfois, de se mouvoir, la sensation de s’engluer dans sa propre existence. Agir n’est pas si facile quand les murs nous donnent l’impression de se refermer sur nous, quand les obstacles semblent infranchissables.
Dans ce poème-fleuve emprunt d’oralité et de références pop, le lit est le lieu d’une constante tension, d’une lutte sur le fil entre un désir de mouvement et l’attractivité de l’immobilité, symptomatique de certains troubles psychiques.
Des parutions qui nous enthousiasment, et dont nous avons hâte vous faire découvrir !
Plus d’informations dans notre journal : https://www.calameo.com/read/0076636784b793bfbeea4