Francis Delabre

itinéraire

En rupture de Nord, Francis Delabre vit dans le Minervois. Les appétits d’écritures de l’auteur sont multiples : scénariste de fictions documentaires comme Du Morbihan à MadagascarLa double vie des bateaux de Belle-Ile en mer (TV Breizh) ou encore L’autre demeure sur des textes de Joë Bousquet (ARTE – France 3). Auteur de pièces de théâtre pour la Cie Dansité ou Porte Sud… Auteur de nouvelles et romans dont l’émouvant Vis d’éternité aux éditions Nuit Myrtide et l’hilarant Capenoules ! aux (éditions) La Contre Allée.

Depuis fin 2010, il préside les ATP (association théâtre populaire).

Crédit Photo Eléonore Delpierre

Francis Delabre s’est éteint le jeudi 17 septembre 2020

Francis Delabre, pour moi, pour nous, à La Contre Allée, c’est la force du sourire, celui qui convoque et invite la joie à rester à nos côtés. Parce qu’il vaut mieux en rire. Toujours.

Yolande Moreau disait en préface de son fameux ouvrage,  « Capenoules » – dont on ne risque pas un jour d’oublier les innombrables aventures vécues à l’occasion de sa parution, en 2010 – que c’était « un manifeste de l’amitié, de la fraternité, de la liberté. »

Aujourd’hui, Francis, tu nous as quitté.es et nous ne voyons pas de mots plus justes et sincères pour dire combien ces mots, aussi, t’incarnent pleinement.

Nous pensons à ta compagne, Leïla, et tes enfants, à tes proches. Et à toi, Francis, … on n’oublie pas un gars comme toi quand on a eu la chance de te rencontrer.

Benoît, pour et avec toute la petite équipe des éditions La Contre Allée

Inventaire