Matthieu Corpataux

itinéraire

Matthieu Corpataux est né à Fribourg (Suisse) en 1992.

 

Maître-assistant à l’Université de Fribourg où il enseigne la littérature française et l’écriture créative, il a défendu une thèse sur la typographie dans la poésie en janvier 2025. 

 

Il crée en 2013 la revue de relève littéraire L’Épître puis, en 2015, la maison d’édition des PLF qu’il dirige depuis 2017. Impliqué dans de nombreux projets culturels en Suisse, il dirige notamment les Rencontres littéraires Textures (www.textures.ch). 

 

En 2020 est publié Sucres, son premier recueil de poésie (Éd. l’Aire). Lauréat de plusieurs prix et bourses littéraires et académiques (Plume de Paon de l’Ad*S en 2021, Bourse d’écriture de l’État de Fribourg 2021, Doc.Mobility 2022, Prix Régis de Courten 2023), il a participé à de nombreux projets collectifs de création littéraire, performances et pièces de théâtre. Il est publié dans diverses revues ou anthologies en Suisse et en France. 

 

Son deuxième ouvrage, Emma au jardin, a été publié en grand format aux éditions Empreintes avant de rejoindre la collection de poche de La Contre Allée.

Inventaire