Les libraires en parlent

← À mains nues

Yoyo, Librairie des Signes (Compiègne)

Amandine Dhée met les pieds dans la glaise, directe, sans ambages ; les pieds dans la glaise, cuite et recuite, de nos macérations maladives ; elle plonge au cœur de la pâte qui nous façonne (“Nous sommes tous fabriqués.” p.103) et qui conditionne la “(…) dramaturgie de la chatte.” p.106). Sa matière, c’est la vie, la vie des femmes. Et cette matière, elle la pétrit avec pertinence, malice, talent ; elle élabore, en toute simplicité, un bréviaire humaniste parce que féministe. Elle se cogne, se confronte, aux contradictions, celles qui lui sont propres et celles qui lui sont imposées. Elle gratte sous l’écorce, sous la croûte du réel, du quotidien. Elle nous propose une superbe réflexion, planante malgré ses enjeux, dans la lignée, en moins punk et foutraque dans la forme (quoique), mais tout aussi audacieuse et radicale du “King Kong Théorie” de Virginie Despentes. C’est un enchantement, une explosion d’intelligence, un court texte qui libère ou, du moins, qui rend possible la liberté. C’est une leçon de vie, de liberté potentielle, de “Gai savoir” qui fait pétiller l’esprit. C’est d’une virtuosité et d’une lucidité incandescente. “A mains nues”, ce sont des mains abrasives qui arrachent, extirpent, refaçonnent, mains sublimes qui travaillent la matière littéraire avec la force radicale des pensées vraies et nues (et donc scandaleuses).“A mains nues”, c’est l’écume tumultueuse et géniale de “King Kong Théorie.” Un véritable don de soi. Un superbe texte.

La Librairie de Paris

Un texte moderne, incisif sur la féminité qui met le doigt exactement là où ça fait mal sans jamais se départir de son humour. Amandine Dhée capte les questions de l’air du temps et c’est merveilleux de justesse.

Librairie La Lilambulle (Prades)

J’ai tardé .. mon planning et ma pile à lire étaient chargé.e.s …Mais quelle bonheur ! Dévoré en grande partie dans un bon bain chaud ! La vie, le couple, le sexe, l’amour, l’amitié ! La place de la femme, de l’homme, des femmes, des hommes ! Une écriture douce et percutante, de la bienveillance et de l’humour ! Son dernier « la femme brouillon » était exquis, celui m’a également conquis.e !

Librairie La Procure (Lille)

Comment faire couple ? Comment faire famille ? Etre fidèle à notre enfant intérieur, à la jeune fille qu’on a été qui s’est parfois construite sur les fêlures d’une famille à trous ? Comment composer avec les injonctions de la société, les cadres qui entravent, le besoin de définir, toujours, qui enclave ? Comment rester à l’écoute de son désir, « cesser de le confondre avec celui des autres ? » C’est quoi être homme, être femme ? Le monde clignote en noir et blanc, les nouveaux statuts d’individus et de parents s’embrouillent, « on voudrait s’inventer, en même temps qu’on est sans cesse ramenés à nos propres modèles, tiraillés entre ce qu’on a toujours connu et ce à quoi on aspire ». On ne peut pas « faire pouce comme à l’école », « tous les jours la famille continue » cette famille ancrage, stabilité. « C’est nous ce quotidien qui nous leste, nous fatigue, et nous offre l’occasion d’être heureux en cherchant le bonheur de quelqu’un d’autre. » Mais qui aussi parfois nous étouffe. Et que dire de la confiance, des limites de l’autre, de la liberté de se déployer, de la désobéissance, des corps, de la jouissance ?Qu’est-ce qui filtre de nous malgré nous, « tous ces non dits assourdissants qui construisent nos enfants ? » Avec une franchise délicieuse, Amandine Dhée partage, décortique, se souvient, imagine, interroge. Cherche « la bonne distance pour approcher son sujet. » Avec elle, au fil de ce texte sincère, subtil, intelligent, singulier, audacieux, à mettre entre les mains de ses amies, sœurs, filles, mères, cousines, faisons un pas de côté !

Librairie La Tête ailleurs (Paris)

L’auteure s’interroge sur la complexité de nos choix, dictés autant par nos propres désirs que par ceux des autres, souvent phagocytés par les normes sociales ! Tout y passe : l’amour, l’amitié, le couple, la sexualité. Laisser libre cours à son imaginaire, à ses envies… Jouissif !

Librairie Imagigraphe (Paris)

On craque à nouveau pour la plume d’Amandine Dhée. Après la maternité, elle s’attaque au désir féminin. C’est DROLE, c’est PERCUTANT, c’est INTELLIGENT et surtout ça fait autant de bien qu’une bonne caresse. A savourer selon votre rythme !

Azélie, Cultura (La Vilette)

L’autrice de La Femme brouillon revient avec un nouveau récit sur la femme moderne. C’est drôle et percutant, comme les confidences de sa meilleure amie autour d’un café. A lire et offrir sans modération !

Léa, Librairie Les Mots et les Choses (Boulogne)

J’en profite aussi pour te dire que j’ai lu À mains nues d’Amandine Dhée et que c’était exceptionnel de beauté et de justesse.

Nathalie, Librairie Doucet (Le Mans)

Les doutes et les contradictions d’une femme à tous les âges de sa vie pour ce qui concerne son corps et sa sexualité. Entre diktats sociaux et réalités, Amandine Dhée parle vrai de tous les moments
intimes de la vie d’une femme, toujours avec finesse et une petite dose d’humour sans jamais tomber dans la vulgarité. Remarquable.

Librairie Les Yeux qui pétillent (Valenciennes)

« J’oscille. A l’heure du libéralisme à tout crin, je fais preuve d’une grande maturité en choisissant de n’aimer qu’une seule personne dans la durée, je vais à contre-courant de la société de consommation, je suis formidable. Ou bien, après avoir tant œuvré à mon émancipation, je me suis coincée dans une institution de poche : le couple. Mes choix tiennent-ils de la sagesse ou de l’obéissance ? »


Le dernier roman d’Amandine Dhée est merveilleux. Nos choix sont-ils issus des normes sociales ou arrivons-nous à vivre notre désir librement, sans aucune pression. C’est drôle et fin. A lire absolument !

Librairie L’Astragale (Lyon)

Un livre qui interroge le désir amoureux au fil du temps et des âges. Toute en finesse, en intelligence et en humilité, Amandine Dhée séduit et interpelle, justement !

Caroline, Librairie Au vent des mots (Lorient)

 » Amandine Dhée nous offre un livre émouvant, troublant de vérité sur notre rapport au corps et à la vie, sur nos jouissances et fantasmes enfouis ! Ce livre est une bouffée d’air frais dans une société qui se refuse au plaisir de la chair. A lire et à offrir ! »

Librairie Sandales d’Empédocle (Besançon)

Des historiettes délicieuses ou grinçantes. Une langue libre et juste (les femmes sont sublimes dans leurs secrets…). A lire, INDENIABLEMENT !

Chaque chapitre est une histoire différente. Chaque histoire est une femme différente ! On s’y retrouve, on s’y perd, on s’y baigne avec délice ou effroi. JOUISSIF ?

Librairie Arborescence (Massy)

L’écriture d’Amandine Dhée, publiée aux éditions la contre allée, est poétique, vraie, douce et intimement universelle.
Dans la femme brouillon, elle raconte sa grossesse et sa vie de jeune mère. Un discours déculpabilisant, drôle et incisif qui éloigne la figure de mère parfaite au profit d’une femme plus
réelle.
Dans à mains nues, son dernier livre, c’est l’image de la femme qu’elle déconstruit. Entre son « je » présent et son « elle » passé, Amandine Dhée explore le désir avec justesse.
Deux coups de cœur à découvrir sans tarder !

Kube – La Chronique d’Aurore

Pour ceux d’entre vous qui suivent nos Chroniques depuis longtemps, vous souvenez-vous de celle que j’avais faite du livre La femme brouillon d’Amandine Dhée ? Vous l’avez même peut-être lu,
aimé, prêté ? Il est temps de vous plonger dans ce qui pourrait être le Volume 2 du livre, la nouveauté de l’auteure : À mains nues. En réalité, ce n’est pas véritablement une suite et nul besoin d’avoir lu La femme brouillon pour apprécier À mains nues. En revanche les thématiques abordées, l’esprit, la réflexion féministe, l’écriture incisive, tout est intact et c’est un vrai plaisir ! Dans ce
nouveau texte, l’auteure explore la notion de norme et la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. À travers un jeu d’allers-retours dans le passé (son enfance) et dans le présent (la
femme trentenaire et maman qu’elle est), l’auteure tente de répondre à la question « Ça veut dire quoi, être une femme ? ». Être une femme dans une société normée (une femme est une fille qui
doit aimer un garçon), qui a le droit à un « rôle » étriqué, se heurte à tous les diktats, jouit d’une sexualité limitée et taboue. Pour répondre à la question, elle explore ses propres désirs et expériences intimes, parle d’émancipation et de sexualité qui libère. À mains nues est une invitation à voir autrement. Alors, êtes-vous tenté.e.s ?

Atout-Livre (Paris)

Rencontre féministe avec Aude Vidal et Amandine Dhée !
L’une nous a réjoui-es avec le pétillant La Femme-brouillon, l’autre nous a régalé-es avec son stimulant Egologie…
Nous sommes plus que ravi-es de les inviter à une rencontre croisée, autour de leurs deux derniers ouvrages.
Avec A mains nues, à paraître le 17 janvier 2020 aux éditions de la Contre-allée, Amandine Dhée s’interroge sur la place du désir dans une vie, de l’adolescence à l’affirmation de l’âge adulte, aux
tumultes de la vie de famille.
Dans La conjuration des ego, paru aux éditions Syllepse, Aude Vidal repère et dénonce les dangers de l’individualisme et du libéralisme, qui viennent se nicher dans les recoins de nos vies et de nos
habitudes, jusque dans certaines initiatives féministes.
Toutes deux ont en point commun une belle capacité à formuler des analyses aussi subtiles qu’incisives, de façon ouverte et souvent drôle.
Voilà qui augure une jolie rencontre féministe ; venez nombreuses et nombreux !

Olivier, Librairie La Virevolte (Lyon)

J’ai été saisi dès la première phrase puis j’ai levé les yeux et le train entrait en gare. C’est pourtant très simple ce qu’écrit Amandine Dhée mais c’est là la force des écrivains, ils parlent pour nous, ils disent ce que nous avons tellement de mal à formuler. Et puis dans « A mains nues » il n’y a pas de leçons données ni de doigts pointés, juste un regard sur sa sexualité, de son enfance à aujourd’hui.
Sa sincérité sur son désir, sur la famille, sur le couple m’ont désarmé (et j’emploie ce mot à juste titre), j’aimerais beaucoup que vous soyez nombreux à lire ce livre.

Librairie Le Marque Page (Quitin)

Un texte à lire impérativement !
Un texte qui interroge sur ce qu’est être une femme aujourd’hui entre les injonctions contradictoires, les normes, la violence et les apparences…
Un texte qui interroge et dérange notre « masculinité » nous les hommes…
Depuis l’enfance, la puberté, l’âge adulte, la maternité et la vieillesse, nous suivons la construction du désir de la narratrice.
Grinçant, drôle parfois, une langue précise pour traiter du passage « …de l’objet au sujet « .

Marianne, Les Lisières (Villeneuve d’Ascq)

La femme / la mère / l’amante
Ouvrir À mains nues, c’est comme retrouver une grande sœur que l’on n’aurait pas vue depuis longtemps : on est heureux de se voir, soulagé de constater que la complicité est toujours là, et avide
de renouer le dialogue !
La future maman et jeune maman, que l’on avait rencontrée dans « La Femme brouillon », s’interroge toujours sur la maternité, le féminisme, la famille… Quelques années ont passé et sont apparus de nouveaux questionnements : la vie de couple, la sexualité, la construction des sexes depuis l’enfance, ce que l’on hérite de nos familles et notre volonté, parfois, de nous éloigner des modèles parentaux.
Naviguant entre son quotidien de mère de famille et l’époque de son enfance et de son adolescence, Amandine Dhée met le doigt sur les situations de nos existences qui peuvent parfois sembler banales
mais qui ne le sont pas tant que ça… Comme à son habitude, elle trouve les mots justes ! Ceux qui interpellent, ceux qui émeuvent, ceux qui éclairent… Elle a le don de toucher à la fois au singulier et à
l’universel ; nous ouvrant la porte de sa maison, nous permettant de nous sentir moins seul.e.s ; elle nous prend par la main et nous encourage à revoir nos façons d’être, de penser et d’éduquer, sans
jamais nous culpabiliser !

Ce texte plein d’humour, de verve, d’inventivité, d’émotions et de réflexions est un récit-manifeste qui remet en cause toutes les normes et les valeurs auxquelles il faudrait bien plus souvent désobéir… pour notre propre bien !

Brindha, Librairie Millepages (Vincennes)

Après la femme brouillon qui s’interrogeait sur la maternité, Amandine Dhée nous livre un récit intime, où elle puise dans son histoire personnelle. La question du désir féminin est explorée, confrontée aux idées que véhiculent le discours social dominant. Un texte juste et très inspirant !

Martin, Librairie Nouvelle (Asnières)

Le récit intimiste et ô combien politique d’une affirmation de soi. Où comment se construire pour rejeter le confort de la norme et affirmer son désir (pour ne plus être simplement désiré). Universel et juste.

Librairie La baignoire d’Archimède (Brive)

A mains nues est l’un de nos grands coups de cœur et à notre avis incontestablement l’un des meilleurs textes de cette rentrée littéraire hivernale.
Inutile de préciser que nous allons le porter et partager notre enthousiasme avec nos clients.

Librairie Vent du soleil (Auray)

Amandine Dhée, qui chamboule à la fois par sa réflexion et sa force littéraire !

Librairie Le bal des ardents (Lyon)

A mains nues … à pleines dents !
C’est fabuleux c’est frissoneux c’est éclatant et charmant. Purée je suis tout émue. J’ai lu deux fois ce livre qui me va comme un gant qui me plaît… Elle semble me murmurer ce que je cherchais à
exprimer !

Librairie Papyrus (Namur)

Outre le propos que je trouve fin et adéquat, et qui trouvera bien sa place dans la vague de livres qui donnent enfin une place à la complexité de la construction des identités féminines, je l’ai aussi
trouvé très fluide et du coup assez facile à conseiller.
Donc je me réjouis de le voir arriver.

Librairie Tulitu (Bruxelles)

Je l’ai lu la semaine dernière et je l’ai adoré ! Hâte de le conseiller à mes client.e.s !

Librairie des Halles (Niort)

Vous pouvez compter sur nous pour défendre ce texte !

Librairie Hab Galerie (Nantes)

Je n’avais pas lu La femme brouillon, donc je découvre l’écriture d’Amandine Dhée. Et c’est une découverte intéressante 🙂
C’est une lecture qui me semble à la fois très accessible car elle ne demande pas d’avoir de « bagages » féministes et aussi totalement d’actualité. Il se lit comme un témoignage faisant le pari d’être
introspectif sans être « psychanalysant », et qui veut questionner notre société et notre rapport aux autres sans s’enfermer dans un militantisme élitiste. L’alternance du « je » adulte et mère et du « elle
» enfant/ado ainsi que les phrases courtes dynamisent ce récit très contemporain. Cela en fait un livre grand public donc assez facile à conseiller aux personnes qui s’intéressent aux nombreuses parutions récentes sur ces sujets (je pense à Jouir chez Zones par exemple) ou qui a fait le succès de Sorcières de M. Chollet.

Librairie Rive Gauche (Lyon)

Avec A mains nues, tu mettras de la douceur et de la tendresse sur ce que tu es : une femme du XXIe siècle, avec ses doutes, ses contradictions, ses passions et ses désirs.
On se gave des mots de Dame Dhée et ça fait un bien fou.

Librairie Lise & Moi (Vertou)

Comme la Femme brouillon, j’ai passé un très bon moment de réflexion et de lecture.
Cette impression aussi riche et dense d’une soirée et de conversations entre ami.e.s menées à bâtons rompus et qui permettent de regarder plus loin que soi. Sans utiliser de ton moralisateur ni complexe, sans chichis ni tergiversations, on s’approprie et on se pose les bonnes questions sur ce que l’on souhaite pour soi, pour les nôtres. C’est à offrir et faire lire.

Stéphanie, Furet du Nord (Lille)

Interroger intelligemment sa féminité…

Pour notre immense plaisir, Amandine Dhée continue d’explorer et de questionner le regard de la société (ainsi que son propre regard) sur son statut de femme et de mère. Avec intelligence, finesse et humour, elle met des mots sur nos propres doutes, nos fêlures, nos « petits compromis » quotidien. C’est percutant et rudement enthousiasment. MERCI AMANDINE !!!!!

Librairie La fleur qui pousse à l’intérieur (Dijon)

Réjouissant ! A lire et à faire lire !

Librairie La Madeleine (Lyon)

Amandine Dhée met en mot les questionnements d’une femme d’aujourd’hui sur la sexualité, le couple et la famille. En alternant réflexions quotidiennes et souvenirs, c’est avec douceur que le lecteur plonge dans son propre chemin intérieur

Librairie Millepages (Vincennes)

Ces fragments qui, dans une langue épatante de justesse et de vérité, touchent au plus intime de chacune d’entre-nous. En définitive pour cette autrice très inspirante, écrire n’est rien d’autre que mieux se comprendre. Universel !