Véronique et Coline, Librairie Expression (Châteauneuf-Grasse)
Sélection Prix Expression 2024
Sur les berges d’un lac gelé de l’Ontario, au Canada, une jeune femme rencontre Arden et Jeff, occupés à secourir une orignale. Étant un peu perdue dans sa vie et touchée par sa rencontre avec ces deux personnes, la première aux mains d’araignée et le second à l’oeil de verre, la narratrice décide de rester à leurs côtés au refuge où ils soignent les animaux sauvages blessés, puis les relâchent dans la nature.
D’emblée, des liens forts se tissent entre les trois personnages. Au contact des animaux et accompagnée d’Arden et Jeff, la narratrice se retrouve peu à peu et tente de se reconstruire.
Lune Vuillemin nous entraîne dans leur histoire avec une écriture magnifique, ardente, sensible, pleine de grâce et de mouvement, où les couleurs, les bruits, les odeurs et les formes se fondent et se répondent. Le livre est habité, rugueux et tendre, il rayonne de respect pour la Nature où tout est mêlé : animaux, végétaux, eau, neige, vent, lumière, sons et où ces quelques humains attentifs à ses mystères sont tolérés.