En attendant l’Europe

Alexandre Mirlesse

La scène pourrait se dérouler dans un café, quelque part en Europe. Un auteur catalan compare les théâtres anglais, russes et napolitains ; un prêtre anticlérical se souvient de Wittgenstein ; un philosophe roumain fait l’éloge de la lenteur orientale ; une anthropologue turque explore les failles de son pays, tandis qu’un architecte serbe en exil raconte sa ville à un jeune cinéaste estonien. Dans le face-à-face imprévisible de la discussion libre, le scepticisme se mêle à l’enthousiasme, le pittoresque à la mélancolie… Mais c’est pourtant l’Europe qui se dessine : l’Europe vécue, rêvée, imaginée – l’Europe à hauteur d’homme.
Ces conversations, Alexandre Mirlesse les a menées pour nous, en allant rencontrer chez eux une centaine d’intellectuels, d’artistes et de dirigeants européens. Il en rapporte ce livre qui se veut, entre invitation au voyage et incitation au débat, le portrait d’une Europe qui se fait attendre.
Entretiens avec Martine Aubry, Lluis Pasqual, Ken Loach, Adam Globus, Père Pierre Riches, Andrei Plesu, Bogdan Bogdanovic, Adolf Muschg, Ilmar Raag, Claudio Magris, Nilufer Gole et Jacques Delors.

Informations techniques

Collection

Un singulier pluriel

ISBN

9782917817018

Format

21 X 11 cm

Nombre de pages

144

Date de parution

01/03/2009

Prix

11,00

Se procurer le livre

En ligne

En librairie

Trouver la librairie la plus proche sur leslibraires.fr