La Révolution des casseroles – chronique d’une nouvelle constitution pour l’Islande

Jerôme Skalski

Sous forme de chroniques, Jérôme Skalski rend compte de la « Révolution des casseroles » en Islande.
Suite au déclenchement de la crise financière internationale à l’automne 2008, l’Islande a choisi de tourner le dos à la « doctrine d’austérité » qui forme actuellement le lieu commun dominant des politiques de gestion de l’après-crise.
Passée du statut de laboratoire de la finance triomphante à celui du symbole de sa déroute, l’île nordique fut tout d’abord l’objet d’un mouvement de protestations aux conséquences inattendues. La presse internationale s’enflamma. On parla bientôt d’une « Révolution des casseroles » pour décrire les événements qui s’y déroulèrent et qui aboutirent en quelques semaines à la démission de son gouvernement et à l’anticipation d’élections législatives. Première dans l’histoire islandaise, une gauche armée d’ambitions réformatrices radicales, sous la pression de la société civile, arrive au pouvoir.

C’est sur la base de la description que la réflexion peut se développer, pas avant. […] Il n’y a pas de « description » neutre. La description est un produit critique. J’ai volontairement dissocié l’élément subjectif de l’élément objectif. Cet écrit se veut percutant non par le commentaire, le contre-point, mais par la description elle-même et la saisie de sa dialectique interne. […] J’ai tenté de suivre le procédé de Marx, dans le Capital.

Informations techniques

Collection

Un singulier pluriel

ISBN

9782917817117

Format

21x12 cm

Nombre de pages

108

Date de parution

03/10/2012

Prix

9,9913,50

Se procurer le livre

En ligne

Effacer

En librairie

Trouver la librairie la plus proche sur leslibraires.fr