Revue de presse

← La Ville sur le divan – Introduction à la psychanalyse urbaine du monde entier

France Culture

France Culture

La Ville sur le Divan, citée en complément de l’émission Les nouvelles Vagues, consacrée à « la rue : espace public, espace scénique : réinvention des codes »

 

La Voix du Nord

La Voix du Nord

Le premier psychanalste urbain se livre
Un article du 31 Octobre 2013

Laurent Petit, ex-Lillois désormais marseillais, aurait pu se contenter d’être le seul psychanalyste urbain au monde. Mais il a tenu à devenir le meilleur. « La Ville sur le divan », publié par La Contre-Allée, revient sur la naissance de cette drôle de science. Il n’est pas interdit de sourire.

La suite à lire ici.

Les Inrocks

Les Inrocks

Ma Ville consulte un psy
Elena Fusco, 17 Novembre 2013

 » La culture a toujours investi l’espace urbain d’une façon ou d’une autre mais pas la psychanalyse. Laurent Petit s’est essayé au concept et a inventé « la psychanalyse urbaine ». Une étude insolite et drôle pour traiter de réelles problématiques liées au tissu urbain. Décryptage… »

Lire la suite de l’article ici

L’Humanité

L’Humanité

Dans les tréfonds de l’âme des villes

Corneille Leroy
Mardi, 10 Décembre, 2013 :

 » L’auteur a arpenté depuis presque dix ans, 50 territoires psychanalysés avec la méthodologie de l’ingénieur qu’il a été et la créativité de l’artiste qu’il est. Un ouvrage hors normes.

La ville sur le divan, introduction à la psychanalyse urbaine du monde entier, de Laurent Petit. Édition la Contre-allée, 2013, 
320 pages, 20 euros. Voilà un ouvrage à faire enrager les technocrates du classement. Laurent Petit questionne les genres. Les traverse. Les utilise. Et c’est bien la moindre des choses pour qui la recherche est essentielle. Si là où nous vivons, l’ordre établi est cause de mal-être, alors désordonnons. 
Dénouons. Un bon sens qui trop souvent nous fait défaut.

Laurent Petit met la ville sur le divan. Questionne ses névroses, ses refoulements, ses tabous…  »

Lire la suite de l’article ici

France Culture

France Culture

La ville sur le divan de Laurent Petit est dans Le Carnet du libraire avec François-Marie Bironneau du Bateau Livre à Lille, 13 novembre 2013. A écouter ici.

Ventscontraires.net

Ventscontraires.net

Retrouvez les 14 vidéos de la conférence de Laurent Petit au Théâtre du Rond-Point en février dernier, sur le site Ventcontraires.net, la revue en ligne du Rond-Point ici, voir la première :

Le Monde

Le Monde

Pleine page dans le supplément du Monde, Culture et idée, du 26 octobre 2013
À lire ici.

L’Express : Des villes sur le divan

L’Express : Des villes sur le divan

« L’Agence nationale de psychanalyse urbaine sillone la France pour soigner les angoisses et les névroses des agglomérations. Vrai ou faux ? Drôle ou sérieux ? Spectacle poétique ou analyse freudienne ? Les deux, docteur… « 

Un article de Igor Hansen-Love

article express

article express

Laurent Petit nous présente son livre !

Présentation de l’ouvrage par Laurent Petit.

La ville sur le divan – Introduction à la psychanalyse urbaine du monde entier

Introduction à une critique de la géographie urbaine, Guy Debord

Introduction à une critique de la géographie urbaine, Guy Debord

Dimanche 4 décembre 2011, par Guy Debord 

De tant d’histoires auxquelles nous participons, avec ou sans intérêt, la recherche fragmentaire d’un nouveau mode de vie reste le seul côté passionnant. Le plus grand détachement va de soi envers quelques disciplines, esthétiques ou autres, dont l’insuffisance à cet égard est promptement vérifiable. Il faudrait définir quelques terrains d’observation provisoires. Et parmi eux l’observation de certains processus du hasard et du prévisible, dans les rues.
Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal. Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. L’adjectif psychogéographique, conservant un assez plaisant vague, peut donc s’appliquer aux données établies par ce genre d’investigation, aux résultats de leur influence sur les sentiments humains, et même plus généralement à toute situation ou toute conduite qui paraissent relever du même esprit de découverte (…).

Pour accéder à la suite de l’article, cliquez sur le lien suivant > > >
http://www.larevuedesressources.org/introduction-a-une-critique-de-la-geographie-urbaine,033.html