« Le véritable pouvoir est toujours obscène », affirme Scarpinato dans cet entretien où est rappelé que le mot « obscène » vient du latin ob scenum, soit ce qui opère « hors scène ». Selon Edwy Plenel, en montrant l’obscénité qui surprend, révolte ou indigne, Roberto Scarpinato brise l’omertà qui permet au pouvoir d’échapper à la honte du dévoilement.
Après un franc succès populaire en Italie, cet ouvrage est désormais devenu une référence en France.
Mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato a instruit des procès majeurs concernant les alliances entre la mafia et la classe politique et économique italienne. Il vit sous protection policière depuis plus de vingt-cinq ans.
Ce livre de référence est plus qu’un livre sur la Mafia : il est une explication des mécanismes qui régissent le système du pouvoir politique – Eric Valmir, Radio France / Roberto Scarpinato opère ici une impitoyable radiographie d’un état gangréné par la corruption – Politis / Un livre d’entretien indispensable – Fabrice Arfi, Mediapart / Extraordinaire réflexion à haute voix de Scarpinato sur la « mafiosiation » d’un monde dérégulé, comme sorti de ses gonds, Le Retour du Prince est un livre incontournable pour comprendre de quoi le mot mafia est devenu le nom commun – Edwy Plenel, Mediapart.
Il Ritorno del Principe s’est vendu à plus de 70 000 exemplaires en Italie (ed. Chiarelettere), il a été traduit en néerlandais (ed. Lebowski, épuisé)

Informations techniques

Collection

Un singulier pluriel

ISBN

9782917817391

Format

21 x 12 CM

Nombre de pages

348

Date de parution

15/04/2015

Prix

14,9922,50

Se procurer le livre

En ligne

Effacer

En librairie

Trouver la librairie la plus proche sur leslibraires.fr