Revue de presse
← Les Enfants verts
L’ivresse littéraire
le 27 octobre 2019: Les Enfants verts, au-delà de notre centre
« Olga Tokarczuk (traduit par Margot Carlier) nous entraîne dans une aventure colorée, onirique et même mystique, dans une époque où s’éloigner de la cour, du centre des décisions ou animations signifie s’engager dans un inconnu effrayant. Effrayant par sa géographie et par la présence de ces inconnus et marginaux. Un monde qui s’il se déploie au XVIIe siècle n’en reste pas moins très actuel. Ces enfants à la peau verte presque végétale ne seraient-ils pas les migrants, les SDF, ceux nommés « étrangers » etc. de notre époque ? Ces « centres » ne seraient-ils pas les mêmes qu’autrefois et plus encore avec les grandes puissances économiques et politiques ?
Les Enfants verts est ainsi un court récit imaginaire qui nous interpelle sur l’altérité, les conflits, les ailleurs et notre relation aux autres cultures. »
L’article complet ici.
La Croix
Sabine Audrerie, le 10 octobre 2019, revient dans La Croix sur la proclamation du prix Nobel de littérature:
« Ambitieuse et inclassable, composée de conte métaphysique, roman historique, poésie, polar, l’oeuvre d’Olga Tokarczuk fait en effet la fusion, dans un pot très contemporain, de mythologie et de mystique, rationnel et irrationnel, descriptions classiques, personnages foisonnants de toutes époques. »
Livres Hebdo
Nicolas Turcev commente dans Livres Hebdo, le 10 octobre 2019, l’attribution du prix Nobel de littérature 2018 à Olga Tokarczuk: « Dans l’univers poétique d’Olga Tokarczuk, le rationnel se mêle à l’irrationnel. Son monde est en mouvement perpétuel, sans point fixe, avec des personnages dont les biographies et les caractères s’entremêlent et, à la manière d’un puzzle géant, créent un splendide tableau d’ensemble. Le tout décrit dans un langage à la fois riche, précis et poétique, attentif au détails. ».
ActuaLitté : Peter Handke et Olga Tokarczuk : deux Nobel dans l’édition indépendante
Clément Solym, le 16 octobre 2019, dans Actualitté, revient sur les deux prix Nobel de littérature, dont le prix 2018 attribué à Olga Tokarczuk. C’est l’occasion de revenir sur Les Enfants verts et leur place dans la collection Fictions d’Europe:
« [Olga Tokarczuk] sait se faire entendre et exister, sans débordements, comme ces gens qui parviennent à générer leur espace de liberté, sans l’imposer. »
L’article complet ici.