Les libraires en parlent

← L’instant décisif

Librairie Ptyx

« L’instant décisif » de Pablo Martin Sanchez.
By Librairie Ptyx in La Contre Allée, Sanchez, Pablo Martin, 28 septembre 2017

« Pleures parce que tu viens d’arriver sur cet immense théâtre de déments. »

Un lévrier de course vieillissant; Clara, une enfant que terrorise Pena, le caïd de son école; un prof d’université qui couche avec une étudiante; un homme d’affaires louche; la représentation d’une morte; un nouveau-né… L’instant décisif, en faisant se succéder adroitement les « je » et les entremêlant l’un l’autre dans des relations qui s’éclairent peu à peu, est bien ce qu’il est convenu de nommer un roman choral. A l’ère – « au mieux » – de la prise en compte d’un réel subjectivé ou – au pire – du solipsisme, l’exercice peut paraître convenu. A fortiori quand il a déjà été utilisé abondamment par la littérature et popularisé par le cinéma grand public.

Parfois je me demande si la vérité n’est pas simplement une métaphore usée, une illusion dont nous avons oublié qu’elle en est une à force de nous en servir.

Pablo Martin Sanchez est de ces auteurs qui « savent y faire ». De ceux qui ont compris que donner à lire quelque chose qui ait quelque intérêt ne se peut qu’après avoir analysé aussi précisément que possible les moyens techniques sur lesquels il se propose de faire reposer ce qu’il écrit. L’écriture est d’abord une technique. Et cette technique, non seulement Pablo Marin Sanchez en maîtrise les moindres rouages, mais il sait aussi les utiliser sans forfanterie. L’instant décisif est une histoire dans laquelle les différents personnages vont vivre des instants décisifs. Il est aussi le récit diffracté de l’instant grâce auquel leurs vies changent de consistance. Mais L’instant décisif est aussi le roman de cette rencontre entre un lecteur et l’instant décisif de sa lecture. Qu’on le nomme climax, apogée, acmé ou dénouement, Pablo Martin Sanchez parvient tout à la fois à nous le faire vivre et à nous donner à lire la mécanique qui fonde son fonctionnement. Et ça, c’est brillant!

Pablo Martin Sanchez, L’instant décisif, 2017, La Contre Allée, trad. Jean-Marie Saint-Lu.

Pour lire l’article directement sur le site, c’est par ici.

Librairie Entre les lignes

Pour écouter l’avis de la librairie Entre les lignes à Creil à propos de l’Instant décisif de Pablo Martin Sanchez, c’est par ici !

 » (…) C’est un roman chorale, on va suivre six personnages complètement différents qui, au début du roman, ne se connaissent pas. (…) Ce sont des courts chapitres puisqu’on passe d’un personnage à l’autre, donc en fait il n’y a pas de difficulté de lecture. C’est très bien écrit, mais aussi très bien traduit puisque ça vient de l’espagnol. C’est pour tout curieux de lecture qui ont envie de découvrir. »

Claire, Librairie Entre les lignes, Creil.

Librairie Quilombo

L’instant décisif est dans la sélection du mois d’Octobre de la librairie Quilombo

Nous sommes à Barcelone, le 18 mars 1977, peu de temps avant les premières élections démocratiques depuis la dictature. Six personnages en quête de leur histoire affrontent ce jour-là une situation qui changera le cours de leur existence. De subtiles relations vont se tisser entre Solitario VI, un lévrier de course dont la destinée s’annonçait funeste avant de croiser celle de Clara, une fillette de 11 ans harcelée à l’école ; Gerardo, un universitaire au passé obscur et Carlota, une étudiante en journalisme posant trop de questions ; M. Raich, un chef d’entreprise corrompu et le portrait de Maria Dolores qui aura vu défiler tout le XXe siècle depuis le mur de son salon. Pour parachever ce tableau d’une société convulsive et minée par le fléau des vols de bébés, le narrateur annonce ponctuellement à un septième personnage – un foetus – les évènements qui vont jalonner cette journée qui n’est autre que celle de sa naissance. Et celle de l’auteur, également…

A lire sur le site de la librairie Quilombo

Librairie La Vie devant soi

« Digne des meilleurs pageturner américains mais avec le travail de la langue en plus, une galerie de personnages attachants, une mécanique à couper le souffle. Un grand livre arrive aux éditions de la contre allée. »

Charlotte de la librairie La Vie devant soi à Nantes

librairie Page et Plume

« L’écriture est tout à fait originale (…) Le fait que tout se passe sur une seule journée donne un rythme assez incroyable à l’ouvrage. Je lis beaucoup de littérature hispanique et encore plus lorsqu’il est question de l’affaire des bébés volés et de la dictature franquiste. Celui-ci figure parmi mes coups de coeur ! C’est un roman intelligent et bien mené, dans lequel l’auteur parvient à nous surprendre et nous amène à réfléchir sur chacun des personnages. »

Sarah de la librairie Page et Plume à Limoges

Librairie Les Lisières

« L’Instant décisif, tour à tour, vous remue, vous émeut, vous révolte, et toujours vous passionne ! Une fois encore, Pablo Martin Sanchez parvient à innover, impressionnant par la composition parfaitement maîtrisée de ses récits, par la vitalité de sa langue, la dynamique de son style et la profondeur de ses propos ! »

Librairie Les Lisière à Roubaix, à propos de L’instant Décisif.