La Grande Parade
L’instant décisif : le cadavre de Franco bouge encore
Par Guillaume Chérel – Lagrandeparade.fr/
Encore un roman dont on ne vous parlera pas dans les gazettes meanstream. Basée dans les Hauts-de-France, les éditions de la Contre-allée s’intéressent à ce qui se passe en marge de la société, notamment en Espagne. L’instant décisif, de Pablo Martin Sanchez, se déroule sur 24 heures et débute le 18 mars 1977, le jour de naissance de l’auteur, Pablo Martin Sanchez, à minuit. Nous sommes à Barcelone, peu de temps avant les premières élections démocratiques depuis la dictature, l’année la plus violente de la Transition. Cette année-là, il y eut plus de mille manifestations, occasionnant près de 4000 arrestations, et survient la première « tuerie » d’Atocha, un attentat à la gare du même nom fomenté par des membres de l’extrême droite (la deuxième fut causée par des terroristes islamistes, le 11 mars 2004).
« Je voulais offrir une pluralité de voix et de points de vue sur cette période, explique l’auteur : celles d’une gamine, d’un jeune professeur, d’une étudiante, d’un vieux patron, d’un lévrier ou d’un portrait accroché au mur. Et ce que j’ai découvert, c’est que l’on n’a pas tout à fait réussi à résoudre les problèmes de jadis : le harcèlement scolaire, la maltraitance animale, le terrorisme, l’abus de pouvoir, le sexisme, les enfants volés… La violence, enfin, la violence dans toutes ses formes et avec tous ses masques. ».
Ce roman choral, traduit par Jean-Marie Saint-Lu, est d’une ingénieuse composition. La partie biographique (un bébé enlevé à sa mère) est un prétexte habile pour évoquer l’Espagne des années 80, pourrie par les affaires de corruption, trafics en tout genre, répression, terrorisme… Pablo Matin Sanchez (43 ans) dresse un tableau sans concession de la bourgeoisie rance de la fin du franquisme. Le style est varié, vif, alerte. Un auteur à suivre, comme la maison d’édition, très impliquée dans le développement de la littérature d’expression populaire et de critique sociale, par sa participation, notamment, au salon du livre d’Arras, très accès roman noir. Autrement dit, une littérature populaire qui dit le monde… et ses travers.
Pour découvrir cet article sur le site de La grande parade, c’est ici !