Accueil » Catalogue » La Sentinelle » L’Odeur de chlore
Les libraires en parlent
Jean-Marc, Coup de cœur de la Maison du Livre (Rodez)
C’est une histoire de corps et de piscine. Le corps de la narratrice, corps sportif, « corps changeant, depuis la plus petite enfance, ce corps qui constamment devient, ce corps qui m’échappe ». Et la piscine est la piscine André Wogenscky de Firminy dessinée par Le Corbusier juste avant sa mort. Sport et architecture servis par une langue très efficace qui nous plonge dans une école de la vie.
Retrouvez l’article ici.
Librairie Les Lisières (Roubaix – Croix)
Corps modulor À l’heure où les corps changent, où les émotions s’intensifient, où les rivalités naissent, la narratrice nage… Dans cette piscine construite par Le Corbusier, où la norme est celle d’un homme d’1m83, la jeune fille cherche sa place et la natation devient centrale dans sa vie. Ce texte court, intense, se lit comme on nage une longueur de crawl, en sortant la tête de l’eau régulièrement pour reprendre son souffle !
Retrouvez l’avis ici.
Librairie Le Square (Grenoble)
« J’ai appris à nager dans ce tombeau de rêve, dans une élégie. » Irma Pelatan confesse cette transcendance apprise trois jours par semaine pendant quatorze ans, dans l’aquarium de béton de Le Corbu. La piscine de Firminy-Vert : son ventre de mère. Une eau lustrale pour détourner l’art de la limite et arriver à dire l’indicible. Une eau si vivante pour sublimer le « pantin ridicule » et conquérir la place d’audacieuse. Une eau englobante qui révèle son dessous comme un miroir dansant pour construire sa propre poétique et s’abandonner à une liberté. Peu de mots pour une multitude de regards et d’odeurs. Beaucoup de souvenirs pour un récit persistant.
Librairie La vie devant soi (Nantes)
Vidéo diffusée par audenciatv, accessible à partir de ce lien. Présentation de L’Odeur de Chlore, dans le cadre des Conseils de lecture.
Librairie Lune et l’autre (Saint-Etienne)
« Irma Pelatan nous offre avec « l’odeur du chlore », Editions La Contre Allée, une immersion dans la piscine Le Corbu de Firminy, une plongée sensible aussi dans le monde de l’adolescence et des souvenirs….
Et plouf ! »
Librairie Les Mots Passants (Aubervilliers)
« L’odeur de chlore d’Irma Pelatan publié aux Editions La Contre Allée est un récit qui nous parle du corps comme lieu, comme expérience et comme mystère. Un corps figé ou en osmose avec les lignes et les volumes de la piscine de Firminy. Un dialogue fin entre une adolescente et l’idéal du ‘modulor’ de l’architecte Le Corbusier. »