Quelques pas de solitude
Pascal Dessaint
Un court récit intensément personnel
Un coup de cœur de libraires
Une première édition de Quelques pas de solitude voit le jour début 2012, à l’initiative de Christian Thorel de la librairie Ombres blanches à Toulouse. Cette édition est alors réservée à la clientèle de la librairie, pour le plaisir d’offrir aux lecteurs un texte éclairant l’oeuvre d’un auteur qui leur est cher.
Ayant connaissance de notre souhait d’une nouvelle collection faite de textes courts, et après nous avoir présenté Pascal Dessaint, François-Marie Bironneau, libraire au Bateau livre à Lille, nous recommande ce texte singulier dans l’oeuvre de l’auteur, qui de fait illustrait parfaitement le propos de cette collection.
En parfaits passeurs, leurs avant-propos accompagnent ce texte remarquable.
Variations sur le thème de la solitude – Un genre nouveau pour Pascal Dessaint
Si les thèmes familiers de l’auteur de polars reviennent – le rapport à la nature, le deuil, la fidélité et la trahison en amitié, en amour et envers des idéaux, traités avec la sensibilité et le tact habituels -, les amateurs de Pascal Dessaint retrouvent ici l’auteur qu’ils apprécient sous un nouveau jour. Pascal Dessaint raconte, par-delà la succession vertigineuse de décès dans sa famille en un temps très court, l’intense solitude qui fait surface. Pour ce naturaliste passionné, ornithologue amateur, grand arpenteur de paysages, la Nature lui servira de refuge et lui permettra de retrouver la solitude féconde de l’écriture.