Les libraires en parlent

← Un fil rouge

Marianne de la Librairie Les Lisères (Croix et Villeneuve-d’Ascq)

À l’heure où il est demandé aux enseignant·es d’espagnol d’éviter certains sujets tels que la dictature, la torture, le viol, dans leurs cours aux lycéen·nes, lire Sara Rosenberg a de quoi faire réfléchir ! L’autrice, engagée dans les milieux militants de gauche, a été emprisonnée durant 3 ans sous la dictature argentine, alors qu’elle était étudiante.
Dans Un fil rouge, traduit par Belinda Corbacho, elle s’inspire de sa propre histoire pour construire son personnage principal. Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire des années 1970, a disparu. Miguel, un ami d’enfance, réalise un film sur elle et part sur ses traces, à la rencontre de celles et ceux qui l’ont connue. Chacun·e a un avis à donner, une anecdote à raconter… Au fil des rencontres, le puzzle révèle peu à peu son dessin, l’histoire de Julia…
Un roman magnifique, maîtrisé, construit à la perfection, dans une langue qui nous remue profondément !

Librairie La fabrique à rêves (Fourmies)

Un superbe roman polyphonique qui entremêle témoignages, impressions personnelles du réalisateur et journal intime de Julia.

Librairie Calligrammes (La Rochelle)

C’est beau et bouleversant, un long chant d’amour et de tristesse et pourtant loin de tout désespoir. Un livre que j’ai dévoré avec avidité, quelle émotion !

Ex-librairie, Un jardin de livres (Montpellier)

Sara nous a littéralement impressionnés avec ce roman !