Alexandre Mirlesse

Itinéraire

Alexandre Mirlesse est né à Genève et vit à Strasbourg. Reçu à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm en 2005, il y a étudié la littérature comparée et l'histoire européenne. Il a intégré cette année l'Ecole Nationale d'Administration.
À l'été 2006, il rejoint Notre Europe, le groupe de recherche dirigé par Jacques Delors, puis part pour un voyage d'un an à travers l'Europe. C'est au cours de ce périple qu'il mène une série d'entretiens sur l'identité européenne ; l'un d'entre eux, avec le philosophe roumain Andrei Plesu, a fait l'objet d'une chronique de T. Ferenczi dans Le Monde du 17 août 2007.
En 2009, il publie son premier livre, En attendant l'EuropeIl a reçu le prix Bienvenu qui récompense un auteur et son éditeur de la région Nord-Pas-de-Calais.

Inventaire

ENTRETIENS

En attendant l’Europe - Collection Un singulier pluriel - (éditions) La Contre Allée 2009 - Prix Bienvenu 2009

 

L’Europe XXL, les actes - En collaboration avec Olivier Beddeleem -Collection Un singulier pluriel - (éditions) La Contre Allée 2010

Sur internet

Un site compagnon a été créé à l’occasion de la sortie du livre En attendant l’Europe, par Sylvain Lys, Vivien Mann, Camille Vialatte, Marie Harras et Floriane Brun ainsi que leurs enseignants Patrice Benkemoun et Xavier Sens de Licence 3 Information Communication Documentation de l'ufr Lille 3 - Charles De Gaulle.

 http://www.enattendantleurope.eu/ 

 

Contributions Vous pouvez enrichir le fonds de ressources en nous envoyant tout document