Alfons Cervera
itinéraire
Alfons Cervera est journaliste, universitaire responsable du Fórum de debates à l’université de Valencia, mais surtout écrivain, de langue castillane. Poète reconnu autant que journaliste attendu – ses chroniques de presse modèlent l’opinion – c’est surtout comme romancier qu’il s’est fait un nom, avec une première série de textes publiés à partir de 1984 et, en particulier : son cycle romanesque que la critique espagnole tient pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus.
Un premier ouvrage, Maquis, a été traduit en français par Georges Tyras pour les éditions La Fosse aux Ours en 2010. Il est finaliste du Premio de narrativa avec Esas vidas (Ces vies-là, publié en français à La Contre Allée). C’est en bonne entente que La Fosse aux Ours et La Contre Allée mènent ce travail de traduction de l’œuvre de l’auteur.
Alfons Cervera n’usurpe pas la voix des bannis ; il porte leurs paroles, leurs douleurs, leur engagement […] la mémoire est rendue au peuple des sans-nom.
Jean Ortiz, L’Humanité