Manon, librairie l’Attrape-coeur (Paris)
25 août 2025Avis des librairesLe roman réconfortant
Je me suis tout de même remise à la lecture et ai dévoré en deux jours le premier roman de Camille Corcéjoli, Transatlantique, un road trip queer qui a mis des paillettes dans mon cœur.
Si vous lisez mes chroniques depuis mon époque Bookstagram, vous savez que j’ai une affection particulière pour le catalogue des éditions La Contre Allée. Je crois que je n’ai jamais lu un de leurs livres sans l’aimer, voire l’adorer (le dernier coup de cœur en date, c’était La Morelle noire de Teresa Moure). Là encore, pas d’exception : leur parution de rentrée est vraiment excellente !
Transatlantique est une ode aux amitiés queers particulièrement réjouissante soutenue par une écriture vraiment maîtrisée, à la fois fluide et précise. On y suit Alex, jeune homme trans (mais pas que, et pas toujours, et souvent plus que ça) en voyage vers les États-Unis avec trois de ses ami·es. La destination finale (pas comme dans les films, calmez-vous) de leur circuit est Austin, ville où Alex a planifié sa mastectomie. Les tribulations du groupe – de New York à Austin en passant par Charlottesville – sont entrecoupées de flashback vers le passé d’Alex, des scènes où des violences transphobes lui ont été imposées, d’autres où ses interrogations sur son identité l’ont poussé à élargir son champ des possibles (et donc le nôtre par la magie de la littérature). Camille Corcéjoli nous donne à lire un récit qui, sans omettre les difficultés liées au fait de vivre hors des normes sociales mortifères, est absolument lumineux, réconfortant, cosy et exaltant. J’aurais voulu passer encore plus de temps avec Alex et ses ami·es, explorer les lieux queers d’autres villes avec elleux, découvrir, rire et aimer à leurs côtés. J’étais bien triste de refermer Transatlantique et sa sublime couverture…