Être reine, comme Christine de Suède, et refuser de prêter son corps pour donner un héritier au trône ; ou herboriste et guérisseuse, telle Hélène Jans – une sorcière, diront certains –, et défier l’ordre établi ; ou encore thésarde irrévérencieuse, à l’instar d’Inés Andrade, digne héritière d’une longue lignée matriarcale… Les héroïnes de La Morelle noire s’affranchissent et se soustraient aux assignations en tout genre. Et, ce faisant, elles affirment qu’une autre lecture de l’histoire, trop souvent écrite uniquement par les hommes, est possible.
Suivre les pérégrinations émancipatrices de ces trois femmes libres – en passant par Stockholm, puis Amsterdam, et jusqu’à un petit village de Galice où l’on découvre une malle aux parfums capiteux de framboise et de morelle noire – agit comme un sortilège irrésistible et exaltant. Teresa Moure compose avec La Morelle noire un herbier précieux, un ouvrage habilement cousu d’histoires intimes, de remèdes, de croyances, de sororité, de coutumes et de soins.
Nominations pour le : Prix littéraire de la librairie Les Yeux qui pétillent, le Prix de la librairie Virevolte, le Prix de la librairie Lucioles, le Prix de la librairie du Pincerais « Poisson qui lit ».
Pour lire un extrait de La Morelle noire
Pour découvrir l’animation La Morelle noire (réalisée par Antoine Fontaine, avec la voix de Marielle Leroy)
Pour en lire plus dans notre journal de rentrée 2024
Couverture réalisée par Renaud Buénerd
Les libraires en parlent
- Les mots traquent la misogynie sous toutes ses formes [...] entre partage, transmission et sororité, une lutte où rien n'est jamais définitivement acquis. Librairie L’établi des mots (Rennes)
- Ce livre offre une relecture éco-féministe de l’histoire, le tout porté par une écriture inventive et stimulante. Librairie La Curieuse (Arudy)
- C'est à la fois une gourmandise drôle et délicate et une véritable secousse qui saisit tripes et os. Librairie Chez Yoda (Saint-Jean-en-Royans)
- Roman sensible et vif, mêlant récit, poésie, lettres, pages d'herbier... Tom librairie (Perros-Guirec)
- Passionnant ! Baptiste, Terra Nova (Toulouse)
- C’est un magnifique roman sur la force et la détermination à se trouver soi-même. Librairie Escapade.s (Crest)
- Les destins de trois femmes hors du commun s’entrecroisent pour former un patchwork inattendu. Intelligent et passionnant. Marie-Pierre, Librairie Claudine (Wavres)
- Ce roman est tout autant un recueil de courriels, lettres, essais, recettes, réflexions alternant humour et ironie pour offrir un autre point de vue et proposer d'autres voix et façons de dire afin de lutter contre la pensée unique. Librairie La Rêverie (Aire-sur-l’Adour)
- À travers leurs correspondances, extraits de journaux, notes, leurs portraits s'affinent, dessinant des femmes qui refusent de participer à un monde dicté par d'autres, they prefer not to. Librairie La Marge (Haguenau)
- Un récit de sorcières qui traverse le temps et les vies de trois femmes, liées par un coffre transmis de génération en génération. Librairie Carnets du grand chemin (Fresnay-sur-Sarthe)
- La Morelle noire ambivalente et inclassable à l'image des 3 femmes de ce roman. Librairie Mots & merveilles (Gignac)
- Un roman foisonnant, enchanteur, drôle et intelligent, à découvrir ! Librairie Le Petit Pois (Manosque)
- La Morelle noire est un roman aux accents féministes, à l'écriture vibrante et passionnée qui redessine l'histoire et la philosophie par le prisme de deux figures féminines oubliées par le temps (et les hommes). Alice, Libralire (Paris)
- Inventif, féministe, drôle et vif. Salomé, Librairie Au détour des mots (Tournon-sur-Rhône)
- On entre tout de suite dans ce roman intriguant, où l'écriture voluptueuse et érudite de l'autrice nous invite dans une assemblée de femmes puissantes, transcendant les époques et les genres. Jade Glouzmann, Librairie Folie d’encre (Gagny)
- C'est érudit, plein d'humour, et intrigant jusqu'à la dernière ligne. Librairie Carnets du grand chemin (Fresnay-sur-Sarthe)
- Une lecture historique, féministe et engagée qui éclaire aussi habilement notre époque. Élise, librairie l’arborescence (Massy)
- Nous avons découvert cette semaine La Morelle Noire, un livre étonnant et totalement addictif, un énorme coup de coeur à l'Escale. Librairie l’Escale (Liège)
- L’autrice – oh merci à elle ! – avec une écriture remarquable, un ton d’une intelligence rare , sans jamais renoncer à un humour ironique, voire railleur parfois, l’autrice a fait ici un tour de force littéraire. La livrophage, lectrice en campagne
- J'ai été très touchée par l'écriture, la beauté et l'érudition de La Morelle noire. Alice, Librairie Libralire (Paris)
- Ce texte est rempli d’herbes, de fleurs, de fruits, d’odeurs, de remèdes, d’émanations. De sensualité, de désir pour les corps et les esprits, de passion, de sororité, de fierté, de savoir-faire et de génie. Et en plus, la couverture est sublime. Manon, Librairie l’Attrape Coeur (Paris)
- Un fabuleux texte ambitieux, au ton résolument féministe et irrévérencieux ! Stéphanie, Furet du Nord (Lille)
- Un roman passionnant qui met en scène lettres, herbier, notes de cours, chanson et narration. Lise, Librairie Le Grain des mots (Montpellier)
- Plonger dans ce texte à la forme plurielle - récit historique, précis de botanique, roman épistolaire, livre de prières et journal intime - c'est découvrir ce qui fait l'épaisseur de l'histoire, refuser les grands récits et préférer plutôt ce qui s'y joue en creux et qui traverse le temps : les récits de rencontres, de remèdes, d'amour et de sororité. Audrey, Librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur (Dijon)
- Trois femmes qui tentent d’exister par et pour elles-mêmes sous la plume corrosive et irrévérencieuse de Teresa Moure. Virginie, Librairie Le Failler (Rennes)
- Beau dehors, beau dedans. Ce roman historique et d'émancipation est délicat et délicieux. Marion, librairie Fauve (Créon)
- Grande découverte pour moi, les maximes de Christine de Suède sont drôles à souhait. Marie, Librairie Olympique (Bordeaux)
- C'est un roman historique envoûtant, où l'on croise un tas de femmes libres qui s'écartent du modèle patriarcal. Catherine, Librairie Papyrus (Namur)
- Loin d'être un simple roman historique, Teresa Moure nous embarque dans un récit contre la pensée unique et le discours historique patriarcale : un véritable roman de sororité ! Salomé, Librairie Au détour des mots (Tournon sur Rhône)
- Dans La Morelle noire les protagonistes s’emparent de leur liberté et, pour cette fois, les « sorcières » gagnent, et vont à l’encontre de la pensée chère à Descartes selon laquelle il faudrait se « rendre maître et possesseur de la nature ». Véronique, Librairie Le goût des mots (Mortagne-au-Perche)
- Ce roman comme une constellation, un émerveillement constant tissant le lien comme une plante grimpante sarmenteuse s'agrippe à d'autres branches que la sienne pour s'aider à pousser, encore et encore. Fanny, Librairie Curieuse (Saint-Briac-sur-Mer)
- Un roman historique, féministe, drôle, tissé de remèdes et de croyances, de correspondances, où pour une fois, ce sont les « sorcières » qui l’emportent ! Emily, Librairie les Lisières (Villeneuve-d’Ascq)
- Un humour subtil, comme un clin d'oeil aux lecteurs-trices, souligne l'absurdité des propos tenus contre les femmes qui ne sont pas des victimes mais des guerrières. Valérie, Librairie Un monde à soi (Roanne)
- Il se dégage de ce roman une très grande force, c'est très inspirant et vivifiant ! Mathilde, Librairie Carpe Diem (Munster)
- J'ai dégusté La Morelle noire en plusieurs bouchées. Nathalie, Librairie Le Jardin secret (Cluny)
- Brillantissime ! Un grand souffle de liberté et d'impertinence venu d'Espagne ! Martin, Librairie La Virevolte (Lyon)
- Reine, herboriste sorcière et étudiante, ce sont elles les femmes libres qui capturent au fil des pages toutes nos passions. Librairie de Fil en Page (Château-Arnoux-Saint-Auban)
- Du XVIIème siècle à nos jours, trois femmes libres et courageuses reliées à une même histoire. Une histoire d’amour faite de mots, de transgression, de transmission. Grégory, Librairie Le Bonheur (Montrouge)
- Voici une petite merveille d'AUDACE et d'IRREVERENCE, un roman comme un patchwork, vif, espiègle et malicieux, intense, subtil, intelligent et SINGULIER. Librairie La Procure (Lille)
- Entre poésie, philosophie et écoféminisme, La Morelle noire nous fait traverser les époques à travers le portrait de trois femmes se battant pour leurs libertés. Bertrand, Librairie café Le Biglemoi (Lille)
- Un roman foisonnant, porté par une énergie tournoyante et vivifiante, le tout enveloppé d'une odeur de framboises et morelles noires qui reste longtemps en mémoire. Xavier, Librairie Esperluette (Lyon)
- Un roman inclassable, vif et foisonnant, plein d’humour, plaisant à lire mais… inracontable ! Librairie Les Cyclamens (Luxeuil-les-Bains)
- Roman historique, roman féministe... ce livre coche beaucoup de bons critères... mais en plus il est drôle ! Manon, Furet du Nord (Lille)
- Quel roman ! Teresa Moure réinvente le roman historique en tissant un incroyable roman de femmes aux destins liés. Passionnant, Intriguant, Génial ! Juliette, Librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse)
- Drôle, intelligent, irrésistible, la Morelle Noire est un roman incomparable, il apporte la preuve qu’il n’existe pas de savoirs supérieurs à d’autres, qu’ils soient occultes ou scientifiques, ancestraux ou philosophiques... Librairie La Petite Ourcq (Paris)
- Non, mais en fait on n'est plus sur un coup de coeur, on est plutôt sur un coup de foudre. Alice, Librairie La Boîte de Pandore (Lons-le-Saunier)
- Teresa Moure coud un texte foisonnant et inventif et fait de ce livre un roman unique en son genre ! Librairie Gutenberg (Strasbourg)
- Un récit qui s’étend depuis le XVII ème, portraits de femmes qui disent non, non au patriarcat, non aux croyances, non aux coutumes. Librairie Vaux Livres (Vaux-le-Pénil)
Revue de presse
- Une histoire de transmission qui tient du grimoire, que chacune après l'autre viendrait enrichir pour transmettre aux générations futures pour échapper à des destins tout tracés. Montrouge Mag
- ÉMISSION PALUDES 1067 DU VENDREDI 11 OCTOBRE 2024Émission Paludes, animée par Nikola Delescluse
- C’est un de ces livres dont on a du mal à se défaire.Les Amis du Grain des Mots
- Une malle pleine de gens qui récrit la généalogie sorcière d’une critique de la rationalité cartésienne. En attendant Nadeau par Emmanuel Bouju
- Teresa Moure tisse une réflexion subtile et complexe sur le sens de la vie, la condition féminine et la quête intemporelle de liberté.Mare Nostrum : Intrigues royales et quête de liberté dans “La Morelle noire”, par Jean-Jacques Bedu
- Toutes trois sont liées à René Descartes, mais c'est bien la singularité de leurs voix, trop longtemps étouffées et désormais interconnectées et sans rivalité, qu'entend nous faire lire l'autrice Teresa Moure.Le Vif Focus
- La Morelle noire livre une vision lucide et piquante sur la condition des femmes vis-à-vis du savoirMaze : « La Morelle noire » – Potion & Narration par Marie Viguier
- Teresa Moure réunit en un herbier romancé les destins de trois femmes reliées par un héritage aux parfums de liberté embrassée à bras le corps, de pousses médicinales mystérieuses et d’idées philosophiques à contre-courantUn Dernier livre avant la fin du monde : Teresa Moure – La Morelle Noire par Caroline
- Dépasser les préjugés accroît l’empathie et aide à une approche décrispée du monde, des femmes comme des hommes, tel est le message de ce roman dense et palpitant.Le Courrier Suisse : « Les Sorcières triomphent chez Teresa Moure » par Marc-Olivier Parlatano
- On retrouve une jolie communauté féminine qui donne à voir une certaine image de l’Espagne, toujours par sa discrète résistance.La viduité
- Teresa Moure réussit habilement, en jouant avec les formes, parfois à la limite du réalisme magique, à donner du coffre à des femmes d’un autre temps, et à infuser leur sillage au présent. Libération, par Frédérique Roussel
- La Morelle noire met en scène des femmes qui s'affranchissent du modèle patriarcal.Livres Hebdo, spécial rentrée littéraire
- Les héroïnes de Teresa Moure démontrent avec force, et à travers leurs choix de vie, l’appauvrissement moral et intellectuel qu’il peut y avoir à se laisser conter le monde par le prisme d’un discours unique, et la faible source d’empathie qui en résulte.Actualitté : « La Morelle noire, se soustraire au patriarcat » par Louella Boulland