Jerôme Skalski
itinéraire
Jerôme Skalski est né en 1971 à Lens, dans le Pas-de-Calais -Pays noir. Fils d’une mère au foyer et d’un père professeur de mathématiques, frère d’un professeur agrégé de physique, il a vu les derniers chevalets du Bassin minier des environ de Lens. Il habite à Arras après un séjour de 17 ans à Lille, où il suivra des études de philosophie avec à la clé un mémoire de maitrise sur Marx. Ses études seront marquées par un engagement politique et syndical, bien que son militantisme politique remonte à ses 15 ans. Après ses études, il travaille en tant que surveillant d’externat et d’internat en attendant de préparer les concours de l’enseignement qui l’amèneront à assurer des vacations.
Il s’engage au sein du Secours populaire français, et rédigera un rapport sur une mission en Albanie et sera membre du secrétariat départemental du SPF 62. Il a derrière lui sept ans de journalisme de presse écrite allant de la radio associative « libre » au Journalisme social. Il se définit lui même comme un reporter polyvalent : rédacteur et photographe. Il a également rédigé des piges pour l’Humanité, la Terre, Convergences et L’Elu d’aujourd’hui. De plus il interviewé Edgar Morin, Noam Chomsky, Alain Badiou, Monique et Michel Pinçon Charlot…. En outre, il est également polyglotte : anglais et français lu, écrit, parlé. Lus – et un peu de conversation : espagnol, portugais, occitan, allemand. Latin et grec ancien à l’état de ruines antiques quoiqu’en état de fonctionnement.
Jérôme Skalski s’est éteint ce vendredi 1er novembre 2024.
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès soudain de Jérôme Skalski, auteur à La Contre Allée de La Révolution des casseroles, paru en 2012.
« C’est sur la base de la description que la réflexion peut se développer, pas avant. C’est un défaut des comptes-rendus de presse nationaux : on juge d’un fait avant de le saisir dans sa réalité. Il n’y a pas de « description » neutre. La description est un produit critique. »