Guillaume Aubin
itinéraire
Blond avant d’être châtain, Guillaume Aubin a fait des études d’ingénieur. S’ en est repenti pour devenir libraire. Néanmoins, à ce jour, il compte plus d’ années d’ exercice en tant que footballeur amateur qu’ en tant que professionnel du livre.
Et s’ il fallait chercher des éléments significatifs dans son enfance, on pourrait mentionner le projet de société utopique dans la forêt, qu’ il avait imaginé avec ses cousins et cousines. Tentative vite rattrapée par les dérives du monde qu’ ils reproduisaient : accroissement des inégalités, système pyramidal, mécanismes d’ exclusions. Son premier roman est peut-être né de l’ envie d’ exorciser ou de revivre cette expérience.
Guillaume Aubin est lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2015 et 2016, respectivement pour ses nouvelles « Phosphorescence » et « Punk à Chien », publiées dans les recueils Et couvertes de satin et La vie est une chose minuscule, aux éditions Buchet Chastel.
En 2017, il collabore avec le peintre Julien des Monstiers dans le livre Peaux, aux éditions de la ménagerie, qui fait dialoguer leurs deux univers.
Crédits photo : Macha Kaïdanovski
Inventaire
Vous pouvez visionner les 5 épisodes du journal de bord de Guillaume ci-dessous :
Ressources
- Un magnifique voyage dont on ressort troublé et totalement dépaysé.Cécile D pour Addict Culture
- Un superbe texte, à fleur de peauPierre, de la librairie La Vie devant soi (Nantes)
- Une incroyable histoire d'initiationLibrairie Les Déferlantes (Morlaix)
- De la pugnacité d'une femmeNathalie de FNAC Paris – Forum des Halles
- Ouvrage brillant et originalEmilie Dautremer
- Un premier roman hypnotiquePauline de la Librairie Le Failler (Rennes)
- Un premier roman mystique et sensuelEspace culturel Le Brézet (Clermont-Ferrand)
- Initiation au monde et remise en cause de notre catégorisation du vivant, un souffle puissant !Librairie Les Nouveautés (Paris)
- L'écriture de Guillaume Aubin est belle et fluide, coule comme une rivière, devient parfois rude, crue pour servir son texte. Libraire Place Ronde (Lille)
- Un incroyable premier roman sur la vie nomade et animiste des amérindiens, véritable révolution dans nos schémas de pensée occidentaux. Azélie, Librairie Le comptoir des lettres (Paris)
- Un premier roman fascinant au cœur d'une tribu amérindienne mené par Fille-Rousse, héroïne courageuse et intrépide en quête de liberté. Librairie de Paris
- Hé bien, figure-toi que la beauté est sortie. La beauté est sur table. La beauté te fera vaciller. La beauté va te couper le souffle.Cécile, Librairie Rive Gauche (Lyon)
- Un premier roman à découvrir sans attendre !! Chloé, Librairie La petite ourcq (Paris)
- On a adoré Librairie L’impromptu (Paris)
- Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ce texte ! Il m'a envoûtée, foudroyée, hypnotisée.Aurélie, Librairie La Carline (Forcalquier)
- Tout en nous emportant auprès des Premières Nations, nous refaisant découvrir leur culture, leurs traditions ancestrales, et même la violence des rites et des combats, il aborde la bispirualité, via le personnage fascinant de Fille-Rousse, dans ce récit sauvage qui nous envoûte jusqu’à la dernière page. Ma dose d’encre
- On aime alors que L’arbre de colère ressemble fort à une libre interprétation du mythe, qu’il interroge toujours le lecteur sur la réalité, celle documentée, de ce qui est racontée. La Viduité
- Ce texte sent la forêt, la sueur des corps, mêle sensualité et sauvagerie, enfance et croyances.Johanna, Librairie Tours et détours (librairie itinérante)
- Rares sont les romans qui nous habitent de manière si pérenne, qui sans cesse reviennent à nous comme une évidence.Quentin, Librairie L’Apothicaire (La Souterraine)
- Fille-Rousse est une héroïne inoubliable, et son histoire digne d’une légende.Nicolas, Librairie Ombres Blanches (Toulouse)
- Un texte complètement original, passionnant, troublant et sulfureux.Aurélie, Librairie Page et plume (Limoges)
- Une poésie et une rudesse à égalité qui font de ce roman un tableau incroyablement vivant : un premier roman à découvrir absolument !Sandrine, Librairie Lignes d’horizon (Saujon)
- Chers collègues libraires, ne passez surtout pas à côté de ce titre ! Stéphanie, Le Furet du Nord (Lille)
- Un livre au rythme effréné sur le genre, la bispiritualité considérée comme un troisième genre par les peuples premiers américains, les libertés individuelles, une ode à la nature, à la forêt et un bel hommage à la culture amérindienne.Valérie, L’arbre aux mots (Rochefort sur Mer)
- Ce roman d'apprentissage, empreint de spiritualité, amène à nous interroger sur nos rapports au monde et au genre, questions Ô combien d'actualité !Bertrand, Le Biglemoi (Lille Fives)
- Superbe travail de contraste entre l'aspect paisible de la nature et la violence des rites et des relations humaines Lucie, Les Nouveautés (Paris 10ème)