Haute Provence info, par Françoise Rougier
Pour faire le lien avec le Labo précédent, celui de septembre 2024, Benoît Verhille est venu avec Selim-a Atallah Chettaoui, auteure de l’un des trois textes 2025, paru à La Contre Allée au printemps 2025.
« Au pieu » est un poème fleuve sur la difficulté de se mouvoir parfois, la sensation de s’engluer dans sa propre existence. Agir n’est pas si facile quand les obstacles semblent infranchissables. On tente de prendre de bonnes résolutions, on va faire les choses bien. Mais comment tenir quand l’appel du « pieu » est plus fort ?
Ce long texte, fait pour être vécu à voix haute, navigue entre autodérision et désespoir, toujours sur le fil entre un désir de mouvement et l’attractivité de l’immobilité que représente le lit.
L’écriture offre une architecture totalement originale, même si elle n’hésite pas à inviter en tant que cousins poètes Victor Hugo, Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud.
Selim-a Atallah Chettaoui a offert une lecture personnelle, forte à la fois par la puissance des mots choisis et le rythme de la diction. Une performance riche de la conviction qui accompagne un talent impressionnant.
Le livre « Au pieu » est disponible au bureau des Correspondances de Manosque et dans le réseau des Médiathèques de DLVA.