Basculement-mère
Irma Pelatan

Être fille est force, petite, et le risque s’apprend.
Opposant à une généalogie des violences commises sur les femmes une mythologie de guerrières reprenant possession de leur corps, Irma Pelatan nous livre un hymne à l’acceptation de soi.
Tout à la fois lettre à la fille adoptive, adresse aux « soeurs » et carnet de création poétique, Basculement-mère est un texte puissant et salvateur d’un corps qui se raconte pour survivre.
Et quand arrive l’enfant, comment transmettre sans transmettre ses propres doutes, ses propres peurs ? Faut-il avoir porté un enfant en son sein pour être mère ? Comment conserver l’héritage d’une autre culture, d’une autre langue ? Doit-on inculquer le risque d’être fille ?
Après L’Odeur de chlore, prix Hors Concours 2019 et prix des lecteurs de la Librairie Lucioles (Vienne), et Lettres à Clipperton, une aventure épistolaire, Basculement-mère vient clore un triptyque sur le corps des femmes et les violences qui lui sont faites.
Pour voir Irma Pelatan « écrire en eau », cliquez ici.
Lire un extrait de Basculement-mère.
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Ça fait réfléchir sur ce qu'on fait de nos corps, sur comment ils sont à la fois forts et fragiles et c'est d'une beauté à la lecture. Livre sur le Zinc, coup de cœur de Valérie, Librairie La Livreraie (Mende)
- Basculement-mère est un véritable livre-performance dans lequel l'autrice réussit admirablement à nous plonger dans des réflexions personnelles et poétiques sur le corps des femmes et la filiation. Blandine, Librairie La Bouillote (Saint-Jean en Royans)
- Un hymne à la maternité, à la sororité, mais aussi à l’acception de soi. Mélanie, Librairie Goulard (Aix-en-Provence)
- Irma Pelatan le donne à la « maternéité » et c’est un corps féminin apaisé et libéré par la rupture avec une ancienne transmission, en joie de sa flottaison permise et de son affirmation décomplexée qui peut s’écrire. Pryscilla, Librairie de Fil en Page (Château-Arnoux-Saint-Auban)
- Épatante Irma Pelatan. Charlotte, Librairie La Vie devant soi (Nantes)
- Lu hier matin, et emportée par cette justesse aquatique et cette création d'une langue qui, oui, nous submerge, (sub-mère-je) et nous rend au réel plus vivants, oui, en flottaison salvatrice et collective ! Margot, Librairie Passage (Lyon)
- L’autrice oppose à une généalogie de la violence faite aux femmes une mythologie de guerrières reprenant possession de leurs corps. Sarah, Librairie Adrienne (Lyon)
Revue de presse
- Maternéité ou une autre représentation en mère, à la mer, en femme, en communauté et dialogue, en partage et transmission non tant d’une souffrance personnelle, mais plutôt des manières de ne jamais entièrement se laisser noyer par les douloureuses déterminations et diktat. La Viduité
- Ce long monologue, par-delà son contenu, est aussi le fait d’une écrivaine qui « affronte d’emblée l’histoire de la Littérature » un processus de création, tout entier dans les mots qu’on choisit et qu’on transmet. Choisir & lire : Les Notes