Bassoléa
Juliette Mézenc

Bassoléa s’oppose au monde, de toute sa rage, de toutes ses forces, mais elle cherche aussi des échappées, des issues. Parce que Bassoléa est avant tout enthousiaste, curieuse, avec la folle envie de comprendre la vie, d’y participer, de l’inventer plus vivante, plus intense.
Cet instinct de vie phénoménal la poussera à construire cette drôle de véranda sous terre. Et c’est de là, de ce lieu si particulier, que nous allons prendre, avec elle, le temps d’observer le vivant, le sol, par le dessous.
Couverture de Renaud Buénerd.
Pour découvrir un extrait de Bassoléa
Nominations pour le : Prix Chapitre Nature 2025, catégorie littérature.
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Lecture parlante, marquante, éclairante, stratifiante, et plus encore. Margot, Librairie Passages (Lyon)
- Le monde vu dix pieds sous terre, pour être mieux et ainsi mieux comprendre ce que nous ne voyons pas et, de fait, ne comprenons pas... La Machine à lire (Bordeaux)
- Une ôde au vivant, aux petites bêtes, à la petite vie qui compose le dessous du monde. Librairie Esperluette (Lyon)
Revue de presse
- « Bassoléa » ne se résume pas à ces deux références-là, bien au contraire, c’est sans doute aussi un grand texte écologique, une manière de se réapproprier la place que nous n’aurions jamais dû mettre en doute : notre place au cœur de la nature.Eric Pessan
- Un chant vibrant, une parole libre, incarnée, profondément vivante.Liminaire, par Pierre Ménard
- Un livre très bien écrit, étonnant et détonnant par ce sujet rarement évoqué, qui au-delà du morbide assumé, nous parle frontalement de notre « inscription » en tant qu’humain dans le cycle de la vie, en harmonie avec la nature.Choisir & Lire : Les Notes
Informations techniques
Collection
La Sentinelle